Hugo n’a pas «volley» sa première finale en Messieurs
Le Welkenraedtois Hugo Giers s’est hissé en finale du tournoi verviétois, en Messieurs 3. Une première pour ce jeune volleyeur.
Publié le 22-08-2017 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M645NEX2CRH5FJ4HNNBZRF7AU4.jpg)
On l’a longtemps cru en mesure de remporter son tout premier tournoi. Mais Hugo Giers a finalement dû se contenter d’une première finale, dimanche en fin d’après-midi au Pano. Le Welkenraedtois a été battu en trois sets par le Liégeois Mathias Del Valle (4-6/6-2/6-2).
«Je ne suis pas trop déçu car mon adversaire était classé C 30.1 et va passer C 15.5», indiquait Hugo, actuellement C 30.3. Depuis quatre ans, ses étés sont rythmés par la balle jaune. Il faut dire que le garçon habite à 200 m à peine du tennis de Welkenraedt.
«J'ai déjà disputé plusieurs finales chez les jeunes, indique le joueur de 14 ans. Mais chez les seniors, celle de Verviers était la première.» Et certainement pas la dernière.
À l’instar des basketteurs et des footballeurs qui n’hésitent pas à changer de surface et de garde-robe une fois les beaux jours revenus, Hugo pratique le volley. À Saint-Jo Welkenraedt, évidemment.
«J'évolue en cadets et en P2», indique-t-il. Avec un certain talent puisque l'attaquant (n°4) est assuré d'une place en sélection francophone dès la saison prochaine.
Reste à voir s'il pourra faire son trou en sélection nationale, comme son aîné au club de Welkenraedt, Samuel Fafchamps. Avec l'équipe nationale belge, celui-ci s'était en effet hissé en finale de l'Euro de volley U18, en début d'été. «Mais je ne sais pas si je ferai partie de la sélection belge, tempère Hugo. Je ne connais pas le niveau des joueurs flamands.»
En attendant de se replonger dans les halls de volley, le jeune sportif va disputer un dernier tournoi, cette semaine au TC Ladrie (Soumagne). «Ma saison aura été bonne. J'ai disputé 25 matches, énumère-t-il. Verviers est jusqu'ici mon meilleur tournoi. Je vais monter C 30.1. L'hiver, je continuerai à jouer une heure par semaine.» De quoi améliorer son coup droit pour revenir plus fort la saison prochaine. Même si Hugo se voit plutôt faire carrière dans le volley que dans le tennis…