Formule 1 à Spa-Francorchamps: neuf informations pratiques à retenir

Le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps, c’est déjà ce week-end. Voici neuf infos pratiques à ne pas manquer.

Formule 1 à Spa-Francorchamps: neuf informations pratiques à retenir
Les F1 sont en route vers Spa-Francorchamps. ©BELGA

Le départ du GP de Formule 1 approche. La Police Fédérale et la Police Locale vont une fois de plus collaborer ensemble au bon déroulement de cet événement. Des informations et conseils sur la mobilité et la prévention seront diffusés en temps réel via le compte Twitter de la Police Fédérale @BelPoliceEvent. Premier conseil: arrivez suffisamment tôt!

1. Informations pratiques

Un plan de mobilité a été établi pour assurer un service d’ordre efficace, faciliter l’accès aux différentes zones du circuit de Spa-Francorchamps et fluidifier la circulation.

Les spectateurs sont invités à respecter les injonctions et conseils donnés par les policiers et les stewards. Pour la facilité de tous, nous recommandons aux automobilistes de placer leurs documents d’accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking…) de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur arrivée à proximité du site.

Les itinéraires proposés conduisent vers des parkings proches du circuit. Les mesures de circulation imposent parfois un itinéraire qui n’est pas celui conseillé par le GPS. Dès lors, mieux vaut éteindre votre GPS aux abords du circuit et bien respecter les panneaux de couleur ainsi que les injonctions des stewards et des policiers. Autre aspect important pour la planification de votre itinéraire: ne tenez pas compte du temps calculé par votre GPS et prenez la route suffisamment tôt pour éviter les files.

2. Médias sociaux

La Police Fédérale communiquera ce week-end via un canal unique: Twitter. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter en 4 langues sur le nouveau compte de la Police Fédérale spécifiquement dédié à la communication lors des grands événements: @BelPoliceEvent. Ce compte sera utilisé afin de transmettre un maximum d’informations relatives à la mobilité et à la sécurité des spectateurs.

3. Contrôle aux accès

Tous les spectateurs ainsi que leurs bagages seront contrôlés à chaque accès du circuit mais aussi à l’intérieur de l’enceinte. Ces contrôles, conjugués à la vente de tickets sur place, risquent de provoquer certains délais d’attente.

Les parkings seront accessibles dès 6h00 afin de permettre aux spectateurs d’arriver le plus tôt possible et ainsi éviter de trop longues périodes d’attente.

Il est important de noter que certains articles ne sont pas autorisés sur le site. Il s’agit notamment des contenants en verre, échelles, parasols, drones, animaux, hampes de drapeaux, etc.

Une liste plus précise des objets autorisés et interdits peut être consultée sur le site officiel du Grand-Prix (www.spagrandprix.com/fr/infos-pratiques).

4. Zones d'accès

En fonction du ticket d’accès, trois zones distinctes sont définies autour du circuit:

Jaune (Source): au nord du circuit, elle est dédiée aux spectateurs qui disposent d’un ticket Gold, Silver 1 et 2 ou bronze

Verte (Combes): au sud du circuit, elle est dédiée aux spectateurs qui disposent d’un ticket Silver 3 et 4 ou Bronze

Rouge (Blanchimont): au sud du circuit, elle est dédiée aux spectateurs qui disposent d’un accès Bronze, tribune «Stoffel Vandoorne» ou zone «17-27»

5. Itinéraires autoroutiers

Via la E 42-A27:

– La sortie 10 (Francorchamps) donne accès à la zone jaune et notamment aux parkings 7,8 et 10;

– La sortie 10bis (Cronchamps) est prévue pour les détenteurs d’une réservation de stationnement pour les parkings P1 à P6 ainsi que P14 et P15;

– La sortie 11 «Francorchamps Sud» (Malmedy) donne accès aux zones verte et rouge. Toutefois, vu la forte densité de circulation sur l’E42-A27 entre Battice et Malmedy et la présence de certains chantiers sur cet axe, il est conseillé aux automobilistes qui veulent se rendre dans les zones rouge et verte de prendre l’autoroute E25-A26 jusqu’à la sortie 48 Werbomont et de suivre ensuite la direction de Stavelot.

Des informations pratiques sont également communiquées sur le site internet de la police locale de Stavelot-Malmedy (www.policestavelotmalmedy.be) et via l’info-trafic de la RTBF.

6. Autocars

Plusieurs parkings sont prévus pour les autocars qui disposent d’un ticket de stationnement acheté à l’avance. Ces cars disposeront d’un itinéraire préétabli. Les autres cars pourront se rendre au parking P1, situé près de l’entrée du circuit. Pour rejoindre ce parking, ils doivent prendre la sortie 9 de la E42-A27 dans les sens Verviers – St-Vith, et la sortie 10 dans le sens St-Vith – Verviers.

Des stationnements pour les autocars sont également prévus dans les zones verte (Combes) et rouge (Blanchimont).

Repartir en taxi

En prévision du départ des spectateurs en fin de Grand Prix, de nombreux taxis rejoignent le village de Francorchamps. Ces taxis, à la disposition du public, seront stationnés dans le parking P24 dans le centre du village.

7. Transports en commun

Le circuit est accessible en train via la gare de Verviers. Les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août, la TEC Liège-Verviers organise des services spéciaux de bus au départ de cette gare en direction du circuit à partir de 07h30 et retour entre 14h00 et 19h00.

Pour plus d'informations: www.infotec.be et www.belgianrail.be

8. Vols

Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leurs véhicules et à ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur de ceux-ci. De même, malgré une attention spécifique des services de police, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d’être particulièrement vigilant.

9. Collaboration nationale et internationale

La direction de coordination et d’appui de Liège sera chargée du service d’ordre, en étroite collaboration avec la zone de police de Stavelot-Malmedy. Elles pourront également compter sur l’appui de nombreuses autres zones de police et de services de la Police Fédérale dont la police de la route de Liège, la police judiciaire fédérale de Liège, l’appui aérien, la police à cheval, etc.

Au total pendant toute la durée de l’événement, il s’agit d’un effectif de plus d’un millier de policiers. Ils assureront jour et nuit la mobilité et la sécurité à l’intérieur et aux abords du circuit.

Cette année encore, les services de police belge bénéficieront de l’appui de collègues étrangers. Une vingtaine de collègues luxembourgeois, français, allemands et néerlandais viendront renforcer le dispositif policier déjà mis en place afin d’assurer une visibilité, un accueil et une assistance de qualité aux citoyens étrangers venus assister à cette manifestation internationale.

Les objectifs poursuivis sont multiples: approfondir la collaboration avec les partenaires étrangers et développer la coopération sur le terrain, mais aussi et surtout offrir une plus-value aux spectateurs originaires de pays limitrophes. En effet, ils pourront être directement en contact avec des policiers vêtus d’uniformes reconnaissables et maîtrisant parfaitement les langues luxembourgeoise, allemande et néerlandaise, ceci afin de leur assurer un sentiment de sécurité optimal. Le dispositif policier bénéficiera aussi du renfort apprécié de la Défense.

Enfin, la Police Intégrée assure cette gestion en parfaite collaboration avec les organisateurs ainsi que les différents services de sécurité présents sur le site, pour que l’édition 2017 du Grand-Prix se déroule dans des conditions optimales pour le public.