Les jeunes Belges se frottent à l’Europe
Le tournoi nivellois est l’occasion pour les -14 et -16 ans d’acquérir des points et de l’expérience face à des promesses étrangères.
- Publié le 19-08-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QAQZY23NDZGL7PKRCBPR3ATFJM.jpg)
Depuis le début de la semaine, les espoirs du tennis venus des quatre coins de l’Europe se croisent sur les courts du TC Argayon. Le tournoi réservé aux jeunes de -14 et -16ans est une belle opportunité pour les jeunes Belges.
«En optant pour une catégorie 3, le niveau est moins élevé, il y a donc moins de points en jeu, remarque Xavier Daufresne, le responsable du club. Notre objectif n'est cependant pas d'attirer les tout meilleurs joueurs mais de proposer une compétition d'un niveau correct, dans laquelle les Belges peuvent s'exprimer et grappiller des points pour leur classement.»
Les Belges les plus prometteurs sont présents à Nivelles. C'est notamment le cas d'Harold Huens et Arno Vandroogenbroeck. «De manière générale, nos jeunes atteignent un bon niveau dans les catégories d'âges que nous proposons. Ils se défendent bien, au point d'atteindre régulièrement les finales.»
L'Argayon Cup leur permet par ailleurs de sortir de la routine des tournois régionaux. Ils affrontent des adversaires venus de tous les horizons, sans devoir franchir les frontières du pays. «De cette manière, ils découvrent des approches différentes, affrontent des joueurs qu'ils ne connaissent pas. C'est une bonne expérience.»
Sans pour autant (trop) se focaliser sur les résultats. Car, à cet âge-là, en pleine adolescence, les jeunes sont encore en plein développement. «Ce ne sont pas nécessairement les lauréats que l'on retrouvera plus tard sur le circuit mondial, constate Xavier Daufresne. Certains disparaissent même de la circulation. À l'inverse, parmi ceux qui n'ont pas réussi à passer le premier tour chez nous, il y en a peut-être, depuis la création du tournoi en 2005, qui figurent aujourd'hui dans le top 20 mondial. Cela peut paraître paradoxal, mais certains jeunes éclatent sur le tard.»
Une seule Belge en finale
Si les Belges sont habitués aux finales de l'Argayon Cup, cette 13e édition fait exception à la règle. Seule Hanne Vandenwinkel aura le privilège de grimper sur le court ce samedi, pour disputer le titre à la Tchèque Nelly Knezkova en U16. Les trois autres demi-finalistes tricolores (Juliette Bovy, Chyara Onia Seke et Harold Huens) ont été stoppés.
Les résultats
Filles 14 ans. Demi-finales.Anne-Christine Lutkemeyer Obregon (USA) – Justyna Jodlowska (Pol) 7/6 6/3, Martina Markov (All) – Chyara Onia Seke 6/4 7/5.
Garçons 14 ans. Demi-finales.Constantinos Koshis (Gre) – Olaf Pieczkowski (Pol) 7/6 6/0, Matthew William Donald (Tch) – Razvan Aghion 6/4 6/0.
Filles 16 ans. Demi-finales.Nelly Knezkova (Tch) – Juliette Bovy (Bel) 6/2 6/4, Hanne Vandewinkel (Bel) – Diana Nekhorosheva (Rus) 6/2 6/4.
Garçons 16 ans. Demi-finales.Luca Matteo Sobbe (All) – Gabriel Duthe (Fra) 6/4 6/3, Sven Thiergard (All) – Harold Huens (Bel) 6/1 6/1.