Les légendes enflamment le TC 1310
Le Wilink Open bat son plein du côté de La Hulpe où Dick Norman et Olivier Rochus n’ont pas loupé leur entrée en double, mercredi soir.
- Publié le 11-08-2017 à 06h00
Les légendes ont mis l'ambiance au TC1310 de La Hulpe. De nombreux spectateurs ont assisté aux entrées en lice d'Olivier Rochus et de Dick Norman en double messieurs, mercredi soir. Dick Norman (46 ans) qui a réussi son retour sur le sol la hulpois en compagnie de Stefan Wauters. «Stefan est un super joueur, on se connaît depuis longtemps, indique l'ancien huitième de finaliste à Wimbledon. L'année dernière, on a été à quelques balles de gagner le tournoi, donc pourquoi pas, mais on ne se met aucune pression.»
Notre interlocuteur est en tout cas ravi de l'accueil. «J'avais été agréablement surpris l'année passée. C'est un beau tournoi, avec beaucoup de spectateurs. Cette année, je ne joue plus que le double car je commence à avoir du mal à enchaîner les matches à mon âge (rires). Et puis, il y a beaucoup de variations dans le double: des coups gagnants, des réflexes, pas mal de surprises aussi.»
Stefan Wauters, qui disputait son huitième de finale hier après-midi, a aussi des ambitions en simple dans un tournoi qu'il a déjà remporté à quatre reprises. «Chaque année, cela devient de plus en plus, souligne le joueur du Vautour. Avec un tableau Messieurs 1 aussi relevé, j'ai moins d'ambitions, mais j'espère quand même passer quelques tours. C'est avec plaisir que je viens jouer ici car c'est sympa, on est bien soigné et il y a une belle ambiance.»
El Aynaoui a abandonné
Les deux finalistes de l'année passée, à savoir Yannick Vandenbulcke (Bercuit) et Roman Barbosa (Bercuit, tête de série n°2), mais aussi Omar Salman (n°1), Rodrigo Perez et Marcela Plaza (Justin N1), Alexandre Folie (Bercuit) ou encore Gaëtan De Lovinfosse (Nivelles) pouvaient, eux aussi, prétendre à la victoire finale. Notons qu'après un premier tour très disputé (7/5, 4/6, 6/3) face à Jakub Wojcik, le Marocain Younès El Aynaoui a déclaré forfait pour le second tour. «Il y avait la grande foule pour ce match face à un tout jeune joueur de l'école Justin N1 et Younès a dû s'arracher comme un fou pour gagner», explique l'organisateur, Philippe Parant.
En Dames 1, l’affiche d’hier opposait deux anciennes lauréates: Nicky Van Dyck et la finaliste 2016, Sofie Oyen. Les autres favorites, Klaartje Liebens (n°1), Anastassia Smirnova (Nivelles) et Catherine Chantraine (n°3) étaient aussi toujours en lice.
Du côté des organisateurs, on est ravi du déroulement jusqu'ici. «Malgré une journée épouvantable mardi au niveau météo, tout se passe bien. On a déjà eu de très beaux duels dans les qualifications en Messieurs 1 et le double a démarré très fort. On a une paire chilienne (Saez/Perez) capable d'aller au bout, même si on espère voir Olivier Rochus en finale.»
Ce vendredi, le tournoi entre dans sa phase décisive avec les quarts de finales en simple et les demi-finales en double. Nous reviendrons en détails sur le tournoi et tous les résultats dans notre édition de lundi.
LE TOP: Martin Van Der Meeerschen
Le joueur de l’Odrimont, Martin Van Der Meerschen (17 ans), a passé deux tours de qualification en Messieurs 1 avant d’être éliminé par Marcelo Plaza (Justine N1). Son entraîneur ne tarit pas d’éloge à son sujet. «Cela fait trois ans qu’on travaille ensemble, précise Yves Dardenne. Durant ce laps de temps, il est passé de C.30-2 à B-15.1 et il a déjà des points pour passer B-15.4. Il vient aussi de battre un série A, Laurent Montoisy, qui est aussi un ancien élève.»
Le gaillard est promis à un bel avenir.«Il a de bonnes valeurs et est agréable à entraîner. Il vise déjà les points ATP la saison prochaine et son rêve est de jouer Rolland Garros.»
C’est aussi une preuve de réussite de l’école de tennis du TC 1310.«Nous avons plus ou moins 700 enfants et notre approche est basée sur le loisir. Mais quand des joueurs sortent du lot, on fait tout pour les encadrer plus professionnellement.»

Olivier Rochus: «Une ambiance magnifique»
Le public venu en nombre, mercredi soir à La Hulpe, a pu apprécier les prestations d’Olivier Rochus qui, à 36 ans, a prouvé qu’il a de très beaux restes puisqu’il a régalé le public avec quelques coups d’anthologie.Et c’est avec un large sourire que l’intéressé a répondu aux nombreuses sollicitations des fans à l’issue de sa première apparition ponctuée d’une victoire dans le tournoi de double. «L’ambiance est magnifique, il y a de très bons joueurs et le cadre est chouette», lance le frère de Christophe, absent cette année à La Hulpe en raison d’un tournoi de golf. «Quand les organisateurs m’ont appelé pour me proposer de jouer en double, les dates se mettaient bien dans mon agenda puisque je viens de rentrer de vacances. Le club est vraiment sympa, le tournoi est bien organisé et ce n’est qu’à cinq minutes de la maison puisque j’habite tout près de Louvain-la-Neuve.»
Associé à Gérald Moretti, Christophe Rochus est venu pour le plaisir, mais pas seulement.«Gérald est un ami et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui. Notre objectif est d’aller le plus loin possible et donc, si possible, de gagner le tournoi. Mais, ce sera chaud car il y a pas mal de très bonnes paires qui jouent ensemble tous les jours.»