Soulier d'or namurois: le palmarès complet et la soirée en images
Les choix ont été compliqués mais ont découlé sur de beaux lauréats, hier à Andenne au cours d’une soirée dédiée au football namurois.
Vincent BlouardPublié le 24-05-2017 à 11h40
Emmené de mains de maîtres par Rodrigo Beenkens (RTBF) et Laurent Dosimont (MaTélé), notre gala du Soulier d'or a rassemblé quelque 350 personnes hier soir au centre culturel d'Andenne. Et parmi elles, les acteurs d'une saison à suspense, à tous les niveaux du football namurois (lire par ailleurs). «Bah forcément, si la RTBF choisit chaque fois une équipe de Namur pour les Héros du gazon, cela ne relève pas le niveau. Il paraît qu'ils pensent au Tout-Puissant Mazy B (NDLR: en référence au TP Mazembe, un club congolais)», a lâché le très prometteur humoriste Dave Parcœur.
Pas vraiment une consolation
Au terme de deux petites heures de cérémonie, Gaëtan Hendrickx, joueur du Sporting de Charleroi formé à Ligny, a remis le Soulier d'or de P1 au Wépionnais François-Xavier Bridoux. «J'aurais volontiers échangé ce trophée individuel contre les quelques secondes qui nous auraient offert le titre… En quinze ans de carrière, c'est le pire moment que j'ai eu à vivre. Une déception indescriptible.»
Lui qui comptait passer une «prochaine saison tranquille en P2 avec Naninne», ce sera finalement en P1 puisque les Mauves sont montés. «Ce sera un défi à relever après une saison satisfaisante sur le plan personnel.»
Duel Lema – Bridoux
Seul gros bémol, ce titre loupé de peu face à Assesse. Hier encore, on sentait toute la frustration des Fraisiers, passés si près du Graal. «Je remercie encore Assesse d'avoir joué le jeu à fond, savourait Carmine Pacella, son éternelle casquette visée sur la tête à l'heure de récompenser les champions spirous. On essaiera de jouer le haut du classement en D3 la saison prochaine», a ambitionné celui qui a amené Spy de P2 en Nationale en deux ans. Et ce sera toujours avec son artiste Edoxy Lema, nominé mais battu sur le fil par «Fix».
Jambes (28 matches de rang sans défaite) et Gedinne (invaincu en championnat) ont également été mis à l’honneur.
Gomez le sage, Mwemwe l'artiste
Soulier d’or D2 Amateurs
Il ne le dira pas trop fort mais il commençait doucement à désespérer. Après plusieurs nominations, Giresse Mwemwe a enfin décroché le Soulier d’or.«Encore un peu, je ne venais même pas,a-t-il franchement reconnu, avec une pensée spéciale pour son coéquipier Christophe François (16 buts) et Aurélien Lambert (Ciney).Ça fait plaisir et je le dédie à tout le club de Meux, les dirigeants et le président qui m’ont fait confiance.»
Quatre ans à Ciney, quatre à Meux: désormais, le futur de «Gigi» se conjuguera à la liégeoise.«Solières représente un sacré challenge sportif avec un coach (NDLR: Kévin Caprasse) que je connais bien. On va essayer de jouer les premiers rôles en D2. Je pense que j’avais fait le tour à Meux mais promis, je reviendrai dans le Namurois, peut-être à Meux ou à Arquet, deux clubs qui me tiennent particulièrement à cœur.»On l’accueillera avec grand plaisir tant son sourire, son élégance et ses pas de danses ont égayé les terrains et les tribunes ces dernières années.
Soulier d’or D3 Amateurs
Laurent Gomez le reconnaît volontiers, s’il faisait partie du jury du Soulier d’or, il n’aurait pas voté… pour lui. «Non, certains joueurs namurois m’ont scotché, à commencer par mon jeune coéquipier Jordan Fournier. C’est pour moi la grosse révélation de la saison. J’ai aussi bien aimé les joueurs d’Onhaye Delplank et Tonnet. Mais je ne crache pas sur cette première récompense individuelle. À 32 ans, même si on n’est rien sans les coéquipiers, cela fait toujours plaisir d’être mis à l’honneur.»
Laurent, formé au Standard puis passé par Ostende, Mons et Liège notamment, fait partie des joueurs clés pour un coach même s’il se contente d’un rôle dans l’ombre. «Défenseur central, c’est un poste important mais pas la place la plus spectaculaire, confirme-t-il.L’année prochaine, avec les joueurs créatifs qui arrivent, ce sera compliqué pour moi de réussir la passe de deux(rires).Plus sérieusement, je suis content, je ne m’y attendais vraiment pas pour toutes les raisons citées avant. À titre personnel, j’ai livré une bonne saison même si avec la mentalité qui est la mienne, je ne peux pas être satisfait de cette avant-dernière place et de ce sauvetage aux barrages.»
Reparti pour un tour à Tamines «où on prépare quelque chose de bien vu les transferts», le successeur de Gauthier Smal au palmarès garde aussi un œil sur la formation. «Cela fait quelques années que je passe les diplômes et c’est certain que la carrière d’entraîneur me trotte déjà dans la tête.»
LE PALMARÈS COMPLET
Soulier d'or (P1) :François-Xavier Bridoux
Soulier d'or (D3 AMA) : Giresse Mwemwe
Soulier d'or (D2 AMA) : Laurent Gomez
Meilleur buteur: Patrick Pratz (+ plus d'infos ici)
Meilleur coach: Christophe Corbisier (+ plus d'infos ici)
Révélation de P1: Maxence Mouthuy (+ plus d'infos ici)
Gant d'or: Jean-Luc Ravignat (+ plus d'infos ici)
Sifflet d'or: Jérémie Bousman (+ plus d'infos ici)
Prix du public: Corentin Depas (+ plus d'infos ici)