Le Pepin Ayoub Bouzerda au sommet du ju-jitsu
Le champion de Belgique de ju-jitsu Ayoub Bouzerda est un modèle pour son sport en Belgique… mais aussi pour sa famille.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4ee56fb1-f159-48ef-ae1a-ae242d9dd8c5.png)
- Publié le 11-05-2017 à 09h00
:focal(507x418:517x408)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCGZBNHPE5H37AVLOUUFWEBE2I.jpg)
En six ans, Ayoub Bouzerda s’est fait un nom dans le monde du ju-jitsu. Entraîné à Pepinster par la championne olnoise Nadia Bertrand (également coach national) et Bruno Giovanni, il partage son tatami d’entraînement avec la Montoise Licaï Pourtois, championne du monde en juniors. C’est dire le niveau atteint par le Pepin qui n’oublie pas d’où il vient…
«J'ai commencé le ju-jitsu en 2011, à 11 ans. Avant cela, j'ai fait du basket à Pepinster. Aujourd'hui, je pratique le football, le judo, le ne-waza et le ju-jitsu (les deux autres sports de combat me permettent de m'améliorer dans les techniques au sol au ju-jitsu). Ce sport de combat d'origine japonaise est vraiment super-cool. Tout est contrôlé en compétition, les techniques sont super!» Et, surtout, variées, comme nous l'explique le sportif. «Je pratique le ju-jitsu fighting, c'est un sport en trois phases (karaté, judo et ne-waza). Lors d'un combat en compétition, on pratique les trois arts martiaux.»
La compétition, justement, elle s'est imposée assez rapidement. Et les résultats ont suivi, pour ce champion précoce. «Lors de ma première année, j'ai fini second au championnat de Belgique. Après une pause dans les compétitions (je n'avais plus l'envie), j'ai glané les titres de champion de Belgique 2015, 2016 et 2017. Je suis actuellement le champion en U18 moins de 81.»
Son rang de champion de Belgique le pousse au-delà de nos frontières. La France (Orléans) et l'Allemagne (à proximité du Danemark), d'abord via des opens. Le championnat du monde, ensuite, à Athènes. «C'était cette année, au mois de mars. J'ai réussi à faire 7e mondial. Le champion? C'est un Italien. La Belgique a fait 4e nation dans ce championnat. Les meilleures nations sont la Russie et l'Allemagne, mais nous avons un très bon pays qui sait s'illustrer aux jeux mondiaux. Dommage qu'on n'en parle pas assez.»
Pas le seul champion de la famille…
Car le ju-jitsu, comme beaucoup d’arts martiaux, prône des valeurs nobles comme le respect. Respect de soi-même, évidemment, mais aussi de l’adversaire.
Au sein des Bouzerda, on demande la sœur et le frère! «J'ai deux sœurs et un petit frère. Mon petit frère est champion de Belgique en U15 et ma sœur aînée est championne de Belgique en U18. On va d'ailleurs sur des compétitions en famille, avec mon père et mes deux coaches que je remercie encore pour leur soutien.»
Quand on vous dit que ce sport enseigne, aussi, le respect…