Tournai-Kain-Ere: c’était le tout premier tournoi des Béquilleux…
Tout vient à point à qui sait attendre… Le tout premier tournoi de jeu de fer des Béquilleux, pourtant la plus ancienne société de jeu du fer du Tournaisis, a été organisé très récemment. Pascal Mauquoy et Bastien Devleeshouwer en sont les premiers lauréats.
- Publié le 05-09-2023 à 06h00
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5YQSS4X7JZFAVAC23ZSEGR6MZ4.jpg)
Fondée en 1966 au sein du cercle le Chez Nous à Tournai, la société de jeu de fer des Béquilleux est à ce jour le plus ancien club de la spécialité de la région de Tournai. C’est en 1976 que cette société s’est affiliée à la Fédération de jeu de fer du Tournaisis. "Le jour du banquet, avant de passer à table, nous disputons le concours du roi de jeu de fer à l’aide d’une béquille en bois. Cette béquille, qui remplace ce jour-là l’habituel bâton, nous l’avons toujours. Cette tradition est à l’origine du nom de notre société, Royale à ce jour", explique un des membres fondateurs.
Lors de cette saison 2023-2024 de jeu de fer, la société disputera ses rencontres dans un nouveau local, le café le Rep’Ère à Ère. Comptant 24 féristes, le club alignera deux équipes dans le championnat fédéral, en D3 et D4.
Présidé par Christophe Verrier, le nouveau comité des Béquilleux se compose de Jean-François Delrue (secrétaire), Sandrine Coqu (trésorière) ainsi que Jean-Luc Coqu et François Coqu (commissaires).
Paradoxalement, cette ancienne société vient seulement de mettre sur pied son premier tournoi par paires. En la salle paroissiale Le Sourire de Kain-centre, le club a vu la participation de 84 équipes auxquelles on peut ajouter 11 inscriptions par sympathie.
La finale a opposé Pascal Mauquoy (Escampeux de Chercq) associé à Bastien Devleeshouwer (Amis d’Allain) ainsi que Vincent Vandepeute et Bruno Tonitto (Escampeux de Tournai). Sur le score de 24 à 6, Pascal et Bastien ont remporté ce premier tournoi.
Challenge ATP
Voici le classement du challenge de régularité 2023-2024 des dix premiers joueurs à l’issue du tournoi des Béquilleux: 1. Bastien Devleeshouwer (110 points), 2. Pascal Mauquoy (100), 3. Laurent Hourez (90), 4. Laurence Devleeshouwer et Jonathan Vienne (80), 6. Jacques Hivre, Kévin Betermiez et Kévin Cardon (70), 9. Nygel Carette et Vincent Vandepeute (60).