Les travaux (définitifs) d’assainissement de la décharge d’Ormont à Kain en 2024
Les travaux d’assainissement de la décharge d’Ormont à Kain par la Spaque commenceront peut-être encore cette année ou début 2024. Ils dureront un an.
- Publié le 08-06-2023 à 19h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VO4DMBJWZJGGXC4GTN2W5PN5QE.jpg)
Tout récemment la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Écolo) signalait que la poursuite du travail de réhabilitation des anciennes décharges (sept au total, 16 mio€ budgétés) concernerait celle d’Ormont à Kain. Il s’agit du troisième des sept volets prévus, le dernier intéressant aussi la Wallonie picarde: ce sera le Radar à Flobecq.
Il se trouve que peu de temps avant la communication ministérielle, la députée wallonne Véronique Durenne, Celloise d’origine kainoise, avait interrogé la ministre Tellier, sur ces futurs travaux d’assainissement.
De leurs échanges, il ressort que depuis octobre, on est dans la dernière phase d’études (NDLR. le dossier "Ormont" est ouvert depuis 2005) avant les travaux proprement dits qui devraient durer 12 mois.
Les études qui se terminent visent entre autres "à mieux appréhender l’impact du site sur la nappe phréatique, […] mieux connaître la qualité des terres de couverture déposées sur le terrain."
Suivront la rédaction du cahier des charges de travaux et la gestion de la procédure de marché public.
Le chantier devrait débuter fin 2023, ou début 2024. "Dans l’attente de la mise en œuvre du chantier de remise en état, la Spaque maintient ses équipements d’extraction provisoires afin d’assurer un premier niveau de sécurité en ce qui concerne la gestion du biogaz."
Le chantier "consistera en l’installation d’un réseau de dégazage permettant de capter efficacement le biogaz et de le traiter."
Les pistes de valorisation du terrain sont à définir en collaboration avec la Ville de Tournai. Il s’agira sauf contre-indication de dernière minute d’un espace nature accessible au public (avec périmètre de sécurité autour des nouvelles installations).