Tournai : cette fois, le marché des créARTeurs a pris le soleil
Organisé par l’ASBL L’Accordéon, moi j’aime !, le marché des créARTeurs débutait ce dimanche, en compagnie d’un soleil complice, sa troisième saison.
- Publié le 07-06-2023 à 18h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A65EAHN7FRCXXMCQ573LK6MYQU.jpg)
Cette année le démarrage a été quelque peu retardé en raison d’une annulation en mai, la faute aux intempéries. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et ce premier marché 2023 des créARTeurs a une nouvelle fois connu un beau succès. En termes de visiteurs, et en termes d’artisans: "Lors de la première édition, nous avions 30/40 étals. La seconde, nous sommes montés à 80. Cette fois, nous sommes à 100 et avons dû, malheureusement refuser certains artisans faute de place", se félicite Govan Chajia, organisateur de l’événement dérivé de l’ancien Petit Montmartre (organisé à l’époque par la Ville de Tournai).
Une vitrine utile
Le Marché des créARTeurs est une vitrine prisée par les artisans: "J’ai eu la chance de travailler dans la boutique d’un créateur. Cette expérience m’a montré à quel point il est compliqué pour un artisan de supporter les frais d’un local pour exposer ses œuvres. Via des organisations telles que la nôtre, ces inventeurs peuvent mettre en avant leurs créations à moindre coût de manière éphémère, tout en se concentrant sur la production le reste du temps", explique Govan.
"Les artisans exposés confectionnent leurs propositions de A à Z, il n’y a aucun"achat – revente". Même si ce n’est pas un critère imposé, nous constatons également que les créateurs portent une attention particulière au respect de l’écologie" continue l’organisateur, bien épaulé par Anne Bierna (fondatrice de l’ASBL L’Accordéon, moi j’aime !) et Marie Sourdeau (coorganisatrice du marché).
Bijoux, décorations, vêtements… le marché des créARTeurs, ce sera encore chaque premier dimanche du mois jusqu’en septembre.