Tournai dévoilée: un succès magistral (qui appelle une suite ?)
Le spectacle itinérant des Guides de Tournai (associés aux Passeurs de Rêves) a conquis le public qui n’attend qu’une chose: que ça recommence l’an prochain !
- Publié le 05-06-2023 à 17h36
- Mis à jour le 05-06-2023 à 20h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWIMCIO2RREAXMMCZMJPMEHZY4.jpg)
Sur les deux derniers week-ends, près de douze cents spectateurs ont suivi cette proposition originale des guides à l’occasion des 50 ans de leur association: faire découvrir des pans significatifs de l’histoire de la ville au fil de saynètes jouées en rue aux quatre coins de l’hyper-centre. On avait dit tout le soin mis à choisir quels épisodes retracer (Gramère Cucu, le pavéP, Miracle au pont des Trous, la commande du service aux oiseaux de Buffon, la révolution des Métiers, le placard protestant, du roman au gothique à la cathédrale…).

Costumes, décors, mise en scène étaient à la hauteur de l’implication des quelque quatre-vingts personnes qui ont pris part à ce projet (auteurs, acteurs, "petites mains et gros bras" en tout genre).
Christian Gueuning, le coordinateur côté guides insiste sur le rôle d’Yves Coumans dans la vivacité de tout ce qui a été présenté.
Résultat: à l’exception de quelques séances du dimanche de Pentecôte, toutes les autres ont connu la jauge maximale de 40 personnes. "Le bouche-à-oreille a fonctionné à plein. L’engouement est tel qu’on nous demande de refaire ça l’an prochain. Les guides sont partants aussi. Reste que c’est une très grosse organisation… Enfin, l’essentiel, c’est que le désir soit bien là"