Olivier Vandecasteele: "Libéré", une nouvelle bâche fixée sur le beffroi de Tournai pour remercier la population (vidéo)
"Libéré… Merci pour votre soutien", ce sont les messages que l’on peut désormais lire sous le visage de l’humanitaire tournaisien. Une action mise en place par la Commune afin de saluer l’incroyable mobilisation des citoyens.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6e1300c1-cfc4-4377-a1cf-12bf78fb567d.png)
- Publié le 31-05-2023 à 12h09
- Mis à jour le 31-05-2023 à 13h20
Accrochée sur beffroi de Tournai depuis le 12 janvier dernier, l’imposante bâche de soutien à Olivier Vandecasteele (12 m de haut sur 4 m de large) a été partiellement recouverte, ce mercredi en fin de matinée, d’une banderole de remerciements.
Par cette action symbolique, menée cinq jours après la libération du Tournaisien, sa ville entendait saluer l’énorme mobilisation et le soutien indéfectible des citoyens. Une population qui n’a eu de cesse de s’insurger contre la détention arbitraire d’Olivier Vandecasteele, dont le calvaire dans les geôles iraniennes aura duré 455 jours.

C’est juste en dessous du visage du travailleur humanitaire qu’une bâche a été hissée puis fixée grâce à l’appui d’une auto-échelle de la zone de secours de Wallonie picarde. "Libéré le 26/05/2023. Merci pour votre soutien", peut-on désormais lire en lieu et place de "Sa vie est en danger. Contribuez à sa libération".
En attendant qu’Olivier Vandecasteele vienne retirer la bâche ?
Si le placement du message de remerciements n’a pas posé de problème particulier, les manœuvres réalisées en amont au niveau du beffroi se sont avérées un peu plus délicates en raison de l’exiguïté du périmètre d’intervention pour le camion de pompiers.
La famille n’était pas présente lors de cette action qui se voulait discrète. Mais l’on sait que le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois rêve qu’Olivier Vandecasteele et ses proches viennent retirer, dans un futur proche, la grande bâche déployée sur l’édifice moyenâgeux depuis plus de quatre mois.
Une rencontre entre les autorités communales, Olivier Vandecasteele et sa famille, sera organisée ultérieurement, à une date qui reste à définir.