Communales de 2024 à Tournai : Mme Marghem (MR) ne sera plus tête de liste
Si le MR veut se donner une chance de remonter en majorité à Tournai, Mme Marghem doit renoncer à la tête de liste. Elle vient de faire savoir au comité local de son parti qu’elle accepte la chose.
- Publié le 30-05-2023 à 14h58
- Mis à jour le 30-05-2023 à 14h59
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVTEOGCT65BOLEUXVFNLSGVEAA.jpg)
Depuis qu’elle est arrivée au MR voici bientôt 25 ans, Marie-Chrisitine Marghem a permis à son parti d’atteindre des scores que la formation libérale n’avait jamais obtenus à Tournai. Elle détient d’ailleurs le record du nombre de voix de préférence (7911 en 2012)
Toutefois au cours de la mandature 2012-2018 où le MR était dans la majorité tournaisienne, on a souvent eu la sensation que "MCM" conservait un pied dans l’opposition… où elle est retournée pour de bon en 2018, le PS privilégiant une alliance avec Écolo plutôt que le MR.
Quant à l’expérience ministérielle (2014-2020) de Mme Marghem, elle a certes été menée à son terme, mais elle fut émaillée de coups de pression qui ont entamé le capital confiance de la Tournaisienne. En témoignent, les derniers résultats électoraux de 2018 et 2019.
Avec le temps, il est devenu manifeste (aux yeux de ses colistiers mais aux siens aussi) que si le MR veut avoir une chance de retourner en majorité à Tournai, Mme Marghem ne doit plus conduire la liste bleue. C’est ainsi que lors de la récente réunion du comité local du MR, Mme Marghem a fait savoir qu’elle se met à la disposition du parti, sans exigence particulière.
Tout porte à croire qu’elle poussera simplement la liste MR en octobre 2024. Entre-temps, en juin 2024, elle aura été, sauf surprise, réélue députée fédérale.
Reste pour le MR tournaisien à voir qui peut le mieux emmener la liste aux prochaines communales. Deux possibilités: soit un "vieux routier" libéral apprécié en interne et en externe (comprenez par le PS): Armand Boite, évidemment. Soit un jeune (Manu Vandecaveye, Guillaume Sanders) pour amorcer vraiment l’après-Marghem. À moins que Vincent Lucas ?
On s’oriente a priori vers la piste Armand Boite, sauf si celui-ci préfère viser la Province (il est actuellement président du conseil provincial) plutôt que la Ville.