Olivier Vandecasteele libéré: portrait de ce travailleur humanitaire belge devenu otage du régime iranien

La vie d’Olivier Vandecasteele a basculé dans la soirée du 24 février 2022. Ce soir-là, le Tournaisien se rendait chez des amis, à Téhéran, où il avait travaillé durant plusieurs années. Mais ce qui devait être une fête se transforma en cauchemar.

 La famille d’Olivier Vandecasteele avait sensibilisé à plusieurs reprises sur les conditions de détention de l’humanitaire belge, comme ici fin 2022.
La famille d’Olivier Vandecasteele avait sensibilisé à plusieurs reprises sur les conditions de détention de l’humanitaire belge, comme ici fin 2022. ©BELGA

Depuis plus de dix ans, Olivier Vandecasteele, dont la libération a été annoncée ce vendredi 26 mai 2023, multiplie les missions humanitaires aux quatre coins du monde. En Irak tout d’abord. Au Mali ensuite. Avant de rentrer à Bruxelles. Mais en 2015, à l’appel du Norwegian Refugee Council, le Tournaisien de naissance décide de repartir à l’aventure, direction l’Iran. C’est le coup de foudre. Sur place, il prend la direction d’un projet d’accueil des réfugiés afghans et se passionne pour la culture locale, la culture perse.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...