Olivier Vandecasteele, l’homme le plus attendu de Belgique

Dès sa détention arbitraire rendue publique, une importante mobilisation a vu le jour pour appeler à la libération d’Olivier Vandecasteele, concrétisée ce vendredi 26 mai 2023.

Manon Vandecasteele sits blindfolded in a cell on the Grand-Place de Tournai, a protest action mimicking the situation of her uncle Olivier Vandecasteele, who is imprisoned in Iran, Saturday 22 April 2023 in Tournai. Olivier Vandecasteele is a Belgian humanitarian worker who has worked for more than six years in Iran for international NGOs, his niece locked herself up for 24 hours to protest against the slow progress in the case. On 24 February 2022, he was arrested by the Iranian authorities. BELGA PHOTO JUSTIN NAMUR
Manon Vandecasteele, la filleule d'Olivier Vandecasteele, s'était enfermée dans une cage à Tournai le samedi 22 avril 2023.

Ces derniers mois, le visage d’Olivier Vandecasteele est devenu (bien malgré lui) familier. Contrairement à ses «compagnons d’infortune» français (dont le sort a été moins médiatisé), sa photo a fait la Une des journaux, et ses mois de détention ont été relatés au gré des nouvelles par les médias, qui ont également organisé une action inédite en janvier dernier.

Des affiches par milliers ont été placardées ici et là, sur les fenêtres des maisons, sur les vitres des véhicules, dans les lieux publics. De grandes bâches placées sur les places, devant les écoles, dans les événements aux quatre coins de la Belgique, et même au-delà de la frontière. Tout le monde a l’impression de le connaître. Surtout à Tournai, sa ville natale. Là où est née cette mobilisation portée par sa famille et ses proches, mais rapidement soutenus par de nombreux citoyens qui se sont mobilisés comme si Olivier était l’un des leurs en relayant la pétition, en interpellant les autorités politiques et en se rassemblant pour appeler à sa libération. On pense aux milliers de personnes, dont de nombreux enfants, réunies, sous la pluie au pied du beffroi de Tournai, symbole des libertés, pour découvrir cette immense bâche ornée du visage du Tournaisien.

Autre image marquante, et sans doute la plus forte de cette mobilisation qui s’est exprimée de mille et une façons; celle de Manon, sa filleule, enfermée pendant 24 heures, les yeux bandés, dans une cage sur la Grand-Place de Tournai. Au-delà de l’action familiale, ce jour-là la mobilisation s’est à nouveau montrée citoyenne de par les personnes à nouveau réunies sur le forum tournaisien.

Si dans sa cellule iranienne, Olivier Vandecasteele n’a sans doute pas vu ces images ou eu écho de cette mobilisation nationale, lors des rares appels téléphoniques, sa famille n’a pas manqué de lui dire qu’il était sans doute l’homme le plus attendu de Belgique! Se sentant ainsi un peu moins seul dans sa cellule.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...