Mont-Saint-Aubert: à la Pentecôte, un gâteau de 120 bougies pour l’harmonie
L’actuelle harmonie de Mont-Saint-Aubert est née de la fusion de L’Écho de la Montagne (créé en 1903) et "La Trinité". 120 ans, ça se fête… ce week-end de Pentecôte.
Publié le 23-05-2023 à 06h00
:focal(544.5x483:554.5x473)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7ONKWAL3RHMHMHI44TZGWZP24.jpg)
Comme toute société, l’harmonie montagnarde a connu des hauts et des bas, notamment dans les années 90 où elle se réduisit à une douzaine de musiciens avant d’être relancée grâce à José Pondeville et Michel Biltresse. Aujourd’hui, la Royale Harmonie "La Trinité" de Mont-Saint-Aubert se produit régulièrement dans la région et donne d’office rendez-vous aux amateurs de musique le lundi de Pâques pour son concert apéritif, en mai/juin pour le festival qu’elle organise tous les deux ans, et le 3e dimanche de novembre pour fêter sainte Cécile.
Le 120e anniversaire, ce week-end
Pour marquer cette année le 120e anniversaire de sa fondation, "La Trinité" donne rendez-vous aux amateurs durant le week-end de la Pentecôte.

Les festivités s’ouvriront le samedi 27 mai par la prestation de l’Orchestre d’Harmonie du Val d’Heure de Montignies-le-Tilleul. Cette formation d’une cinquantaine de musiciens (dirigée par le clarinettiste et saxophoniste Romuald Tenti) joue aussi bien du grand classique que du jazz ou de la variété, des œuvres pour orchestre seul ou en accompagnement de solistes… Elle est classée en catégorie excellence (fédération Musicale du Hainaut). PAF: 5 €.
Le lundi 29 mai, place au festival que les musiciens aubertins ouvriront par un concert à 11 h 30. Durant l’après-midi, on pourra écouter la fanfare de Thieulain (14 h 30), la fanfare de Rongy (16 h) et "Les Bons Amis" d’Arc-Wattripont (17 h 30). Entrée gratuite.
À partir de 13 h, il sera possible de se restaurer (assiette froide – frites, dessert et café pour 15 € (réservations urgentes auprès de José Pondeville: jospondeville@scarlet.be ou au 069/85 96 45.
Les autres rendez-vous de la saison
La saison du 120e de la Trinité se poursuivra par des prestations le dimanche 25 juin à 10 h 30 au conservatoire de Tournai (dans le cadre de la fête de la musique), le 9 juillet à 16h au kiosque du château de Bourgogne à Estaimbourg, le dimanche 19 novembre (Sainte-Cécile 10h et 11 h 45) et le dimanche 16 décembre à 11h ("dans l’esprit de Noël").
Intéressé ? Les répétitions se déroulent le samedi de 17h à 18 h 30, dans le local situé à l’entrée de la salle paroissiale, 12 rue Géo Libbrecht à Mont-Saint-Aubert. 0479 89 66 78 ou moniquevanhael@hotmail.com