La dernière messe à Fontenoy de Monseigneur Harpigny, évêque de Tournai ?

Ce samedi à 17h, l’évêque de Tournai présidera une messe en l’église du village pour commémorer la bataille de Fontenoy.

L.W.
 La croix celtique érigée sur l'Esplanade d'Irlande rend hommage aux soldats défunts.
La croix celtique érigée sur l'Esplanade d'Irlande rend hommage aux soldats défunts. ©ÉdA

Dans le cadre du 278e anniversaire de la bataille de Fontenoy, l'évêque de Tournai présidera une messe pontificale (comme ce fut le cas en 2014) en l'église Saint-Michel ce samedi 13 mai à 17h.

Invité par l'ASBL Fontenoy 1745 et la fabrique d'église de Fontenoy, Monseigneur Guy Harpigny officiera en mémoire des soldats défunts.

"Cette commémoration, rehaussée par la présence de Monseigneur Harpigny aurait dû avoir lieu il y a trois ans, lors du 275e anniversaire, mais le Covid a fait que nous avons été contraints de repousser la festivité à cette année", précise Alain Bonnet, président de l'ASBL Fontenoy 1745.

Particularité: c'est probablement la dernière fois que l'évêque de Tournai célébrera en public la cérémonie religieuse, ayant présenté sa démission au pape François.

Vers 18h, des discours et dépôts de gerbes au pied de la croix celtique (Esplanade d'Irlande) clôtureront la commémoration.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...