"Les yeux noirs": la dixième pièce de la Tournaisienne Céline Delbecq explore les violences faites aux femmes

Autrice, metteure en scène et comédienne, Céline Delbecq est aujourd’hui une personnalité de la scène francophone. De nombreux prix et reconnaissances ont salué son œuvre ancrée dans l’actualité, les failles et lueurs de la société occidentale. "Les yeux noirs" est sa dixième pièce de théâtre. Un triptyque explore, sous plusieurs angles, les violences conjugales et intrafamiliales.

F. L.
 Artiste et militante, Céline Delbecq dénonce violences et féminicides.
Artiste et militante, Céline Delbecq dénonce violences et féminicides. ©ÉdA

Dans "Phare", qui est le lieu de vie d’une famille, l’autrice donne voix à la déchirante révélation d’une mère battue par son conjoint, ou plutôt par le monstre qu’il devient quand elle est en retard. Les vagues impétueuses répondent à la cascade de coups qui pleuvent entre les murs. Huis clos, bourrasques conjuguées. Partir ?

"Les ombres" est un dialogue entre Elle et Lui, une charge duelle qui met en jeu angoisse et jalousie, le soir surtout, quand le travail la retient un peu trop tard. Elle est enceinte. Que décidera-t-elle ?

"La nuit est longue" s’adresse à un jeune homme que l’autrice tutoie, lui, fils d’une histoire d’amour et d’ecchymoses. Sera-t-il, comme son père qu’il désavouait, un compagnon agressif ? Reproduira-t-il avec son amie Chiara ce terrifiant abîme ?

"Les yeux noirs" éditions Lansman, 11 €

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...