Esplechin a perdu son guide: Marcel Beaucarne s'en est allé!
Marcel Beaucarne s’en est allé ce vendredi, quelques jours après avoir fêté son 95e anniversaire, en compagnie d’une centaine de Beaucarne! Le Courrier de l’Escaut perd un fidèle collaborateur.
- Publié le 21-04-2023 à 18h39
- Mis à jour le 21-04-2023 à 18h40
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQ5SXFBF6VBNZJLXNK4ADQWYJU.jpg)
"C’est tout un pan de l’histoire locale qui vient de s’écrouler avec la disparition de Marcel, celui qui a le plus aimé son village natal, qui en a parlé avec le plus d’amour, celui dont le cœur battait au rythme du son des cloches de l’église qu’il chérissait tant", ces lignes sont de Jean-Philippe Delmarle, Esplechinois également, qui a bien connu Marcel Beaucarne : "Ce dimanche même, nous organisons une marche guidée à la découverte du village, devinez qui nous a fourni l’essentiel des informations qui seront partagées à cette occasion ?"
Depuis les débuts, Marcel participait aussi à la rédaction de la revue de la Vallée du Rieu de Barges. Or, nous venons d’apprendre que le dernier numéro de la revue vient de paraître ; le tout dernier! Triste clin d’œil de l’histoire locale.
"Il laisse derrière lui une mine d’informations collectées durant la plus grande partie de son existence et dont il avait le rêve secret de léguer à la grande communauté du village. C’est dans les traces du passé que l’on marque les sillons de l’avenir était une maxime qui résonnait en lui ", écrit encore J-Ph. Demarle avec beaucoup d’émotion, "C’est le village tout entier qui est orphelin de son sourire, du petit signe de la main qu’il se plaisait à offrir à tous ceux qu’il rencontrait".
Marcel venait de souffler ses 95 bougies, en compagnie d’une centaine de Beaucarne (il aimait préciser que Julos était un de ses cousins!) réunis dans les locaux de l’école St Joseph à Esplechin évidemment ; village où il vivait depuis l’âge de 2 ans!
Bien d’autres aspects de la vie de Marcel Beaucarne - y compris son caractère bien trempé! - pourraient être évoqués, mais terminons par l’évocation de son rôle de correspondant de presse qu’il a rempli durant de très nombreuses années et pour lequel nous n’aurons de cesse de le remercier. L’équipe du Courrier de l’Escaut présente ses condoléances émues à la famille et aux proches de cet ami disparu.