Une action syndicale devant le Delhaize de Tournai: "lâcher maintenant n’aurait aucun sens"
La mobilisation continue pour la quatrième semaine dans les différents magasins Delhaize de Wallonie picarde. Différentes actions se déroulaient samedi matin, à Tournai, Lessines et Mouscron.
Publié le 01-04-2023 à 13h30 - Mis à jour le 01-04-2023 à 13h32
Dans la galerie marchande du centre commercial Les Bastions, rien n’a bougé depuis près d’un mois.
Rideau de fer à moitié fermé, barrière de caddies devant l’entrée: le personnel du Delhaize tient bon. "La direction campe sur ses positions. Nous aussi, on va se battre jusqu’au bout", indique Sophie Bennett, déléguée permanente pour la CNE CSC. "Lâcher maintenant n’aurait aucun sens, puisqu’il n’y a eu aucune avancée positive."

Si dialogue il y a entre les deux camps, il reste particulièrement tendu. Au point de déboucher sur plusieurs actions symboliques dans les magasins de la région, samedi matin. "On voulait rassembler les clients et leur permettre de faire preuve de solidarité vis-à-vis des travailleurs du groupe Delhaize, à l’arrêt depuis bientôt un mois. On attendait peut-être un peu plus de monde samedi matin, mais pour ceux qui étaient là, le message est passé ", poursuit la représentante de la CSC.

Devant le magasin, membres du personnel et syndicats ont détourné la chanson de Sabine Paturel, les Bêtises, pour mieux se faire entendre. "Fallait pas franchiser, tu vois, il est beau le résultat ", reprennent les manifestants mobilisés samedi matin.

En Wallonie picarde, deux autres actions ont eu lieu devant les magasins Delhaize de Mouscron et Lessines. "Elles sont toutes dans la même idée, celle de sensibiliser la clientèle à cette crise durable", avoue Kara Delrue, chargée de presse de la CSC Hainaut occidental. Pas d’action à Ath et Enghien, mais les cinq magasins de Wallonie picarde restent fermés. Mardi, cela fera quatre semaines. Et c’est visiblement parti pour durer…