Tournai : le prix Derache pour l’innovation pédagogique à trois projets bluffants
Le prix de l’innovation pédagogique Michel Derache 2023 a été remis à trois écoles de Tournai pour des projets pédagogiques innovants.
Publié le 16-03-2023 à 07h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFO5E6QBTNGDBK2WWEZ64JBF5A.jpg)
Grâce à leur originalité, leur innovation et inclusivité, les trois projets nommés Bookflix (une bibliothèque jeunesse conçue par les enfants sur le modèle netflix), Rascal au cœur des classes (travail tous azimuts sur l’excellente production de Rascal, auteur jeunesse), et Légèreté robotisée (de l’origami à l’informatique) ont été récompensés. La section maternelle Notre-Dame de la Salette a reçu le premier prix de l’enseignement libre. L’école communale Camille Dépinoy à Templeuve, le premier prix de l’enseignement communal. Un troisième prix a été remis aux Apicoliers 2 à Kain.
Pour cette troisième édition, l’échevin de l’enseignement Jean-François Letulle et le jury sélectionnant les lauréats ont remis les prix au sein de l’école Camille Dépinoy. "Afin de compléter les prix pour les olympiades d’orthographe qui existe maintenant depuis un certain temps, j’ai souhaité mettre en place un prix plus collectif qui consacre une classe et qui mette en avant nos enseignants dans les innovations qu’ils proposent. Nous avons donc, il y a deux ans, ajouté une catégorie à ces olympiades qui sont devenues aujourd’hui les olympiades d’orthographe et de l’innovation pédagogique de la ville de Tournai prix Michel Derache", explique M. Letulle. L’année dernière, ce prix a été baptisé prix Michel Derache, en l’honneur de l’ancien inspecteur bien connu décédé en 2021.
Des projets ludiques
Les écoles ont reçu un chèque de 1500€ (premier prix) et de 500 € (troisième prix) afin d’aider les écoles à acheter du matériel permettant d’amplifier les innovations pédagogiques et de continuer à entreprendre. Des gravures réalisées par des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Tournai leur ont également été offertes.
Les projets pédagogiques menés par les écoles depuis maintenant trois ans permettent aux enfants un apprentissage ludique mais aussi une découverte de domaines variés. "Je suis fier de ce que les enseignants tournaisiens mettent en place avec leurs classes. C’est vraiment de qualité. Je remercie les enseignants pour l’engagement au quotidien pour nos enfants" confie l’échevin.