Wallonie picarde : six élections pour les militants socialistes, ce samedi
Les militants socialistes auront de l’ouvrage ce samedi. Au menu, cinq ou six bulletins de vote (selon les cas de figure), depuis la présidence nationale du parti à celle de leur section. En Wapi, la présidence de fédération se jouera entre Pascal De Handschutter et Quentin Huart.
Publié le 09-03-2023 à 06h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJECAS3OBBBE7K2EWGGTHB6KCU.jpg)
Six élections au menu – cinq si l’union socialiste communale n’est constituée que d’une seule section -: on ne va pas chômer au PS ce samedi matin (parfois le vendredi soir). Les dépouillements s’effectueront dans la foulée.
1. Le président national du parti Paul Magnette est candidat (unique) à sa succession. La seule inconnue est donc l’ampleur du plébiscite.
2. La présidence de la fédération de Wallonie picarde: deux candidats. – Le bourgmestre de Lessines, Pascal De Handschutter, est actuellement le primus inter pares d’un bureau présidentiel, après avoir été co-président jusqu’au départ de la co-présidente Ludivine Dedonder, devenue ministre de la Défense. – Le premier échevin d’Estaimpuis, Quentin Huart, apparaît comme un challenger redoutable. Depuis le temps qu’on le dit "jeune", il a accumulé de l’expérience tous azimuts. Et puis ceci: Quentin Huart ne bénéficiera-t-il pas davantage de l’appui de l’appareil du parti ?
3. Trois représentants de la Wallonie picarde au bureau national du parti: huit candidats. – Les trois sortants sont à nouveau en lice. Il s’agit de Bruno Lefebvre (Ath), Daniel Senesael (Estaimpuis), Ludivine Dedonder (Tournai). – Les cinq autres candidats sont Luc Van der Stichelen (Belœil) Alain Bource, Pascal De Handschutter, Véronique Reignier (Lessines), Paul-Olivier Delannois (Tournai).
4. Le comité fédéral de Wallonie picarde: 48 candidats pour 24 postes "directs". Dans ce comité, il y a aussi une série de membres de droit: ministres, parlementaires, député et conseillers provinciaux, les trois délégués au bureau national, ainsi qu’un représentant des jeunes, un des seniors, les présidents d’une série d’institutions. Avec une obligation de respecter la parité hommes-femmes et certains quotas, d’où parfois des cooptations pour atteindre lesdits quotas.
5. Les présidences d’USC (union socialiste communale) Il y en a une dans chacune des vingt-trois communes de Wallonie picarde, sauf à Mont-de-l’Enclus. La plupart du temps, un(e) seul(e) candidat(e) se présente. Trois exceptions toutefois: – Ath: Dany Vandenbrande, sortant, face à Nicolas Wallez, challenger – Péruwelz: Jimmy Ababio face à Pascal Douliez (Jean-Philippe Regibo ne se représente pas) – Enfin une triangulaire à Comines, mais juste pour le fun: Mathieu Brulez, Fabrice Cornelissen et Solène Wydau seront, dans l’ordre des voix, président, vice-président et secrétaire.
6. Les présidences de sections. Il y en a 58 sur l’ensemble des 22 USC de Wallonie picarde.