Les prémices de la future gare Holcim à Vaulx / Bruyelle
Afin d’acheminer le calcaire vers son nouveau four à Obourg, Holcim va construire une gare aux "Vignobles". Les premiers travaux ont débuté.
Publié le 09-03-2023 à 11h00
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ISC4KGRNEVAPHAURYHFUJGZZ2A.jpg)
Voici un an, Holcim lançait une enquête publique afin d’obtenir un permis d’environnement concernant la zone d’activité industrielle sur la rive droite de l’Escaut, précisément sur le site des "Vignobles" à Vaulx. Cette demande s’inscrivait dans le cadre d’un vaste projet baptisé GO4ZERO.
À Obourg, Holcim passera d’un four à voie humide à un four à clincker en voie sèche, dans le cadre de ses ambitions environementales.
Rue du Canon : c’est parti!
Le calcaire extrait du gisement du Tournaisis sera acheminé vers Obourg par voie ferroviaire, mais aussi fluviale. Dans un premier temps, le cimentier va terminer son gisement en rive droite de l’Escaut (Gaurain) avant de s’attaquer, à l’horizon 2040, au gisement en rive gauche (Bruyelle-Calonne).
Au départ, le charroi des camions viendra de Gaurain mais restera à l’intérieur même de l’usine. Pour le transport de la pierre vers Obourg, une gare devra être construite à la rue du Canon à Vaulx, au lieu-dit les Vignobles.
Depuis une quinzaine de jours, les travaux ont débuté à la rue du Canon (RN500), face à l’entreprise LMET, peu avant la société Recyhoc. Bulldozers, pelleteuses, niveleuses et camions ont entrepris le défrichage des lieux et l’excavation d’une voie dans l’intérieur des terres en direction de la future gare.
Trois voies d’attente
Ce terminal ferroviaire comprendra trois voies qui seront connectées à la ligne existante de la SCNB Tournai-Mons. Sur ces voies d’attente, trois trains chargés pourront être mis en stand-by avant de se glisser dans le trafic de la SCNB. Il y aura aussi des expéditions vers Obourg durant la nuit.
Pour assurer la quiétude des habitants de Vaulx, les merlons qui étaient déjà prévus seront surélevés. Du site d’extraction à Bruyelle, la pierre sera acheminée vers Vaulx, d’abord via une bande transporteuse souterraine jusqu’au château de Curgies à Calonne, puis par une bande aérienne qui surplombera l’Escaut puis la ligne de chemin de fer. Cette seconde partie d’exploitation est prévue en 2040 !
Sur ce versant-là, le Holcim a procédé à son premier tir de mines en octobre dernier. C’est ainsi qu’a débuté l’exploitation du banc supérieur de roche calcaire de la nouvelle carrière. D’ici 2040, c’est par la route que les terres de couverture et les premières tonnes de clinker quitteront le site de Bruyelle.