Phase d’hibernation pour les travaux de la place de Lamain, à l’arrêt depuis 6 mois
Entamés à l’été 2022, les travaux de la petite place du village sont au point mort. La Ville attend un redoux pour boucler le chantier, au grand dam des riverains.
Publié le 01-03-2023 à 07h32 - Mis à jour le 01-03-2023 à 16h13
"J uste après la pose du nouveau revêtement en août ou en septembre 2022, trois ou quatre voitures s’y sont garées. Elles ont laissé des ornières de plusieurs centimètres. Depuis, la Ville de Tournai a remis des grilles pour empêcher provisoirement le stationnement", déplore un riverain.

Jusqu’au milieu de l’été 2022, la place du village n’était qu’un terrain bitumé, reconverti par la force des choses en un vaste parking, où se garaient voitures et poids lourds. Puis, la commune a entamé des travaux de verdurisation pour rendre la place plus agréable (et fréquentable). Végétation, tables de pique-nique, copeaux mais aussi installation d’un point d’apport volontaire: visuellement, l’endroit paraît plus accueillant… tant qu’on ne prête pas attention à quelques détails.

À commencer par le revêtement choisi pour remplacer le bitume. Quelques tours de roues ont suffi pour le détériorer. "L’ancienne place était rustique, elle a duré 50 ans. La nouvelle formule a tenu cinq jours ", peste plusieurs Laminois qui ont rédigé un tract.
Le document indique que la nouvelle mouture ne tient pas compte de la consultation populaire, "des places de parking tracées sur un revêtement correct et permettant la libération totale de la place pour une structure imposante lors des festivités" et déplore aussi l’installation de la bulle à verre et du PAV, "qui gênent l’entrée" de la place. Le tract qualifie le revêtement de "bourbier impraticable ". Sans aller aussi loin dans la comparaison, c’est la justification affichée par la Ville de Tournai qui nous interpelle.

Sur un panneau installé ces derniers jours devant la place, la commune indique: "toujours en recherche d’innovation en matière d’usage de matériaux durables et adaptés, votre place a fait l’objet d’un produit exigeant une composition et une application spécifiques. Si sa mise en œuvre a été correctement réalisée, la fourniture présente malheureusement des manquements en termes de stabilisation ce qui ne satisfait pas à l’utilisation normale que l’on est en droit d’attendre de l’ouvrage. Aussitôt les conditions climatiques rencontrées, dès que sera atteinte la température nocturne de 10 degrés, les travaux correctifs visant à remplacer le matériau défaillant seront entrepris."
Attendre que le mercure grimpe à 10 degrés la nuit, donc début des travaux en mai ? "Le problème n’est pas l’infrastructure mais la gestion de l’infrastructure", conclut un riverain. Après six mois d’immobilisme, les habitants de Lamain méritent sans doute mieux…
Paul Olivier Delannois: "l’endroit sera probablement opérationnel en juin"

"L’entreprise mandatée pour réaliser les travaux a sollicité un sous-traitant qui, pour le revêtement, a choisi un liant de mauvaise qualité", précise Paul Olivier Delannois pour expliquer un retard aussi conséquent et un revêtement d’une bien piètre qualité. "Il a effectivement craquelé après seulement quelques passages. C’est une grosse perte de temps indépendante de notre volonté, malheureusement. "
Le bourgmestre explique qu’il "comprend l’impatience" des Laminois, qui composent avec une place partielle ment terminée depuis la fin de l’été 2022. "Nous nous retournons contre l’entreprise puisque le retard est dû à ce liant de mauvaise qualité. Les travaux de correction ne seront pas à notre charge."
Une vue claire sur les délais ? "On espère rune reprise du chantier en avril, pour que la place soit totalement opérationnelle à partir du mois de juin. Quant à la consultation populaire, elle a suivi un processus de plusieurs années pour coller le plus fidèlement aux desiderata, avec une partie végétalisée et une autre pour se stationner, avec une capacité de 16 places", conclut Paul-Olivier Delannois.