Coups de cœur des guides de Tournai (08/50): une borne frontière au pied de la cathédrale

Toute modeste, une ancienne borne du Chapitre subsiste au Vieux Marché aux Poteries, contre la chapelle Saint-Louis, face à l’entrée du jardin de l’évêché.

Thérèse Liagre
 Selon qu’on se trouvait d’un côté ou de l’autre de la borne, on pouvait échapper à tel ou tel type de poursuites. Sans quitter la ville.
Selon qu’on se trouvait d’un côté ou de l’autre de la borne, on pouvait échapper à tel ou tel type de poursuites. Sans quitter la ville. ©- 

Sur deux faces perpendiculaires ont été gravées les armes de Tournai ainsi que celles du Chapitre.

Les armes de Tournai sont représentées par une tour à trois créneaux, deux meurtrières qui surmontent une porte ouverte.

Coups de cœur des guides de Tournai (08/50): une borne frontière au pied de la cathédrale

Les armes du Chapitre sont légèrement dégradées par le temps, toutefois on peut y reconnaître l’image d’une cathédrale, avec ses tours et ses clochers, ornée de fenêtres et d’un portail. La représentation de la cathédrale est très particulière et peu courante.

Les blasons, étant disposés sur deux faces non opposées, en font une borne de coin d’un territoire enclavé.

On peut s’interroger sur son emplacement d’origine ainsi qu’à propos des légendes qu’elle a suscitées sur le droit d’asile à l’époque médiévale et par la suite.

Passer d’une juridiction laïque civile à une juridiction ecclésiastique ou l’inverse permettait de se jouer des prérogatives de l’une ou de l’autre. En fonction du délit ou de la faute commise, par exemple: le vagabondage, le non-respect du bannissement ou bien la sorcellerie, l’hérésie, le blasphème…., mieux valait être opportuniste, se réfugier "du bon côté" pour se tirer d’affaire.

Frontière, refuge, asile… une thématique parfaitement intemporelle.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...