Une exposition du photoreporter Roger Job pour regarder et voir l’hôpital, à découvrir au CHwapi
Le CHwapi a accueilli Roger Job entre ses murs. Le photographe a mis en lumière les hommes et les femmes qui font l’hôpital. Plusieurs clichés sont à découvrir dans le hall du centre hospitalier, avant d’être exposés à la maison de la culture.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
Publié le 24-02-2023 à 08h00
C’est une première: la maison de la culture de Tournai et le CHwapi s’unissent au travers d’une exposition photos. "L’idée est venue lorsque la cie Adoc nous a proposé son dernier spectacle de théâtre documentaire, “Urgence” (voir ci-dessous) qui rend hommage à ces héros et héroïnes du quotidien qui se dévouent pour que nous soyons en bonne santé et pour que la maladie ne nous emporte pas, rappelle Stéphanie Calonne de la maison de la culture. Et nous trouvions important d’y associer l’un des acteurs majeurs du secteur de la santé à Tournai, le CHwapi qui a répondu favorablement à cette collaboration et qui nous a informés qu’un photojournaliste, Roger Job, parcourait l’hôpital depuis plus de deux ans pour donner une visibilité à ces travailleurs et travailleuses du monde hospitalier.
Ensemble, nous avons ainsi sélectionné une vingtaine de clichés pour les exposer, et montrer ce que se vit au sein d’un hôpital, un lieu que l’on est tous amener à côtoyer pour le meilleur et contre le pire, et dont on entend parler dans les médias que ce soit par rapport à la pandémie de Covid, à la pénurie de personnel, au manque de moyens financiers, aux revendications du secteur, etc. Et pourtant, on le connaît peu, on le traverse sans vraiment le regarder, on ne voit pas tous ces métiers sans qui la bonne prise en charge des patients serait impossible… Avec Roger Job, c’est un regard extérieur qui nous montre en quelque sorte l’envers du décor et apporte un regard particulier sur ce qui nous entoure."
À travers son objectif, le photoreporter Roger Job a saisi ces moments singuliers du quotidien d’un hôpital. "J’ai commencé à collaborer avec le CHwapi en pleine crise sanitaire et au cœur des soins palliatifs en temps de Covid, explique le photographe. . Le directeur du centre hospitalier voulait immortaliser, garder un souvenir et une trace de cette période… Durant ces semaines au plus près de ces équipes extraordinaires, je me suis rendu compte de ce qu’étaient le don de soi, l’humanité et la solidarité." Roger Job a publié son reportage dans les magazines Paris Match et National Geographic. Il a été récompensé par le prix de la presse Belfius.
Son immersion au sein du centre hospitalier de Wallonie picarde s’est ensuite poursuivie. "J’y viens une à deux fois par mois, ajoute Roger Job. Je me sens comme un témoin qui se doit de transmettre, de raconter et d’expliquer tout ce qu’il passe au sein de l’hôpital, tous ces maillons et toutes ces choses extraordinaires qui gravitent autour des patients. Il m’importe de mettre en lumière les hommes et les femmes qui font l’hôpital, ces moments de vie de l’hôpital, dans ses aspects les plus connus ou les plus intimes. En effet à côté du travail des soignants, il y a aussi les logisticiens, techniciens, pharmaciens, personnel d’entretien et tous les métiers souvent invisibles mais essentiels pour soigner et guérir les patients."
L’exposition "Regarder Voir L’Hopital" est à découvrir jusqu’au 7 mars dans le hall du CHwapi (site Union). Elle sera ensuite installée du 6 au 19 mars à la maison de la culture de Tournai.