Tournai: le violentomètre, un outil anti-violence
L’ASBL Femmes Solidaires Contre la Violence présente un nouvel outil: le violentomètre. Le but est de lutter contre la violence dans les couples
Publié le 21-02-2023 à 07h00 - Mis à jour le 21-02-2023 à 11h08
:focal(427x328.5:437x318.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3VZG5KJXKBGFXNXB4I74VTISVE.jpg)
Il faut remonter en 1996 pour trouver l’origine de l’association Femme Solidaires Contre la Violence. Comme son nom l’indique, cette ASBL tournaisienne a pour but de lutter contre toute forme de violence au sein des ménages. L’association, composée de six membres bénévoles, est aujourd’hui présidée par Laurence Debaisieux, psychologue de profession. Elle explique: "Nous travaillons depuis plus de vingt ans dans l’objectif de lutter contre toute forme de violence, que ce soit envers les femmes, mais aussi les hommes, au sein d’un couple. Pour ce faire, nous évoluons sur quatre axes, qui visent tout d’abord à informer les victimes sur leurs droits et les aides éventuelles auxquelles elles peuvent prétendre. Ensuite, nous cherchons à sensibiliser par divers moyens, parfois avec un accompagnement plus rapproché. De plus, nous faisons pression sur les pouvoirs politiques et pour finir nous mettons en place des actions de prévention, comme cette année avec la diffusion de l’outil ; le violentomètre."
Trois couleurs pour déterminer si notre relation est saine
Le violentomètre trouve son origine en Amérique latine. Cet outil est très simple à comprendre et permet une auto-évaluation de chaque partie d’un couple afin de prendre conscience de sa situation et de l’éventuelle toxicité de son ménage. Comme le dit l’adage: "l’amour rend aveugle". On oublie alors parfois de mettre l’alerte lorsque la situation est amenée à virer à la catastrophe.
En 2022, 22 féminicides ont été recensés en Belgique. Alors, afin de faire évoluer les consciences, il suffit de jeter un œil sur le violentomètre. "L’outil est divisé en trois couleurs que nous connaissons tous, explique Laurence Debaisieux. Si le rouge est de saison et fait sensation à la Saint-Valentin, il est pour nous une couleur associée à la sonnette d’alarme."
Dans les différents cas de figure, nous pouvons situer une relation saine, en vert, à mettre en alerte en orange, et toxique en rouge. Dans le premier cas de figure, nous retrouvons par exemple les indications suivantes: la relation est saine lorsque la personne qui compose ton couple respecte tes décisions, tes désirs et tes goûts. Lorsque ton partenaire accepte tes amis et ta famille. Lorsqu’il est content quand tu te sens épanouie, etc.
En orange, dans la rubrique "Vigilance, dis stop !", nous mettons l’alerte sur les relations dans lesquelles le partenaire manipule l’autre, se moque de lui en public, fouille les textos, les mails, les applis, ou encore insiste pour lui envoyer des photos intimes, entre autres.
En rouge, par contre, pas le temps de discuter, il faut à tout prix se protéger et demander de l’aide ! C’est-à-dire lorsque la personne menace par exemple de se suicider à cause de l’autre, lorsqu’il est violent physiquement, lorsqu’il oblige à avoir des relations sexuelles, ou encore qu’il menace avec une arme.