Tournai: Jeanne Delmotte succédera à Jacky Legge comme conservatrice au MuFIm
Après avoir trouvé un successeur à "l’animateur" Jacky Legge à la Maison de la Culture, la Ville vient de choisir qui le remplacera comme "conservateur" au musée de Folklore et des Imaginaires. Ce sera Jeanne Delmotte.
Publié le 17-02-2023 à 15h33 - Mis à jour le 18-02-2023 à 18h12
:focal(337x347:347x337)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKMEJMBJINGPZBRM4OZKLFFXGY.jpg)
La décision se faisait attendre. Jacky Legge a été prolongé de quelques mois à la tête du Musée de Folklore et des Imaginaires (alias MuFIm), une appellation qu’il avait inventée pour mieux coller à son projet de valorisation et diversification des collections de l’ancienne "Maison tournaisienne/musée de Folklore".
Au terme d’une série d’épreuves de sélection, c’est la Tournaisienne Jeanne Delmotte qui a été retenue. Cette jeune femme (28 ans) connaît déjà parfaitement l’institution: elle y a fait des stages et y est toujours une bénévole très active.
Diplômée de la HELHa (bachelier en communication) et de l’ULB (master en arts du spectacle), elle est aussi graphiste.
Déjà de multiples collaborations en ville
Outre le MuFIm, Jeanne Delmotte a déjà collaboré sur divers projets avec le musée des Beaux-Arts de Tournai, la Maison de la Culture de Tournai (elle est la fille de l’animateur bien connu et spécialiste du picard, Bruno Delmotte). Elle a aussi travaillé comme jobiste à l’office de Tourisme de la Ville.
Aux côtés de Robin Legge et Jeanne François, elle était l’une des trois personnes qui ont piloté "Border", la troisième édition de la triennale d’art contemporain de Tournai en 2022.
Pour l’instant, elle est employée, notamment comme chargée de communication, à l’Arrêt 59, le centre culturel du Péruwelzis.
Elle prendra ses fonctions au MuFIm dès qu’un accord de préavis aura été trouvé avec son actuel employeur. La mission de Jacky court jusqu’au 31 mars.
Pour l’anecdote, mais pas seulement, on remarquera une belle alternance à la tête du musée de folklore. Au décès d'André Vormezeele en 1978, son épouse Elisabeth Vormezeele-Willaume prit la relève. Ensuite ce fut Lucien Jardez puis Nicole Demaret. Jacky Legge a remplacé cette dernière alors que la fonction se professionnalisait. Avec Jeanne Delmotte, l'alternance se poursuit pour la troisième fois de rang.
Notre journal souhaite à Jeanne Delmotte un mandat fécond !