Axelle Red ouvrira le Jazz Festival: tout le programme à découvrir

C’est par Tournai que la chanteuse belge entamera une tournée avec un orchestre à cordes de 16 musiciens. À l’affiche du festival, du 20 au 22 avril, on aura aussi droit à Rhoda Scott, à Dhafer Youssef, au Power Shake Orkestrash, avec Eloi Baudimont à la barre.

F.D.
 À Tournai, entourée d’un orchestre à cordes de 16 musiciens, Axelle Red fêtera 30 années de carrière.
À Tournai, entourée d’un orchestre à cordes de 16 musiciens, Axelle Red fêtera 30 années de carrière. ©- 

Président-fondateur du Tournai Jazz Festival, Geoffrey Bernard avait prévenu que l’édition 2022 – 10 jours de concerts pour le 10e anniversaire – serait exceptionnelle, et qu’on en reviendrait à un format plus light en 2023. En raison notamment des travaux à la maison de la culture et à la Halle-aux-Draps, quelques surcoûts importants ont été générés – on pense par exemple au catering et aux loges – et il faut maintenant digérer tout cela.

Lisez qu’il n’y aura "que" trois jours de festival et que tout aura lieu à la maison de la culture, comme lors des toutes premières éditions. Les concerts payants prendront place dans la grande salle de 750 places aujourd’hui modernisée tandis que le "gratuit" occupera le hall, lequel sera aménagé en espace en club de jazz géant, convivial et festif, à l’image des musiques qui y seront jouées.

Toujours en avance d’un coup, Geoffrey Bernard pense déjà à l’après 2023, histoire de nous mettre l’eau à la bouche après un épisode de diète, qui nous privera cette année de Frit’Jazz.

"L’idée est de retrouver le centre-ville et de relier des salles emblématiques: Magic Mirrors et Halle-aux-Draps sur la Grand’place, futur Carré Janson et cathédrale 100 mètres plus bas. Vu que nous ne pouvons pas jouer sur la quantité, nous devons miser sur la convivialité, en tirant parti de l’originalité des lieux. Nous retrouverons également le concept" jazz en ville ": concerts en rue et chez l’habitant, expos, cinéma etc. Cela va nous manquer cette année mais il faut savoir que c’est assez lourd à organiser…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...