Tribunal de Tournai : il harcèle sa voisine et la traite de « couscoussière »
Un quartier de Tournai est troublé par un de ses habitants qui donne notamment du fil à retordre à l’agent de quartier.
Publié le 31-01-2023 à 08h00
Déjà au cœur de multiples disputes de voisinage, l’homme est, cette fois, la cible d’une plainte pour harcèlement et insultes raciales.
"Il insulte ma cliente de manière quotidienne quand il la croise. Il lui dit de retourner dans son pays, et lui lance" espèce de couscoussière ". De plus, il l’épie, elle, mais aussi son mari et ses enfants. Madame en a marre et voudrait que ça cesse", a indiqué l’avocat de la plaignante.
Le prévenu, un homme d’une soixantaine d’années, reconnaît avoir tenu une unique fois ces propos, et affirme de ne pas être raciste. "Vous savez, j’ai un ami albanais, un autre marocain, je n’ai jamais eu de problème avec eux. Et j’ai travaillé de nombreuses fois avec des personnes de couleur!", a-t-il rétorqué.
"On peut avoir des amis de couleur et être raciste", ajoute la présidente du tribunal qui n’a pas manqué de citer l’humoriste, Muriel Robin.
Le prévenu a également porté plainte contre la plaignante et sa famille, pour les mêmes motifs de harcèlement. Selon lui, depuis, les tensions se sont apaisées.
Étant donné que le calme a été retrouvé au cœur du quartier, la procureur du roi ne s’oppose pas à une mesure de faveur pour l’individu. Celui-ci demande l’acquittement.
Sa voisine, qui ne demande qu’un euro symbolique en termes de dommages, lui a demandé une dernière fois pendant l’audience de ne plus l’espionner avec son téléphone portable. Une requête qui n’a pas fait réagir le sexagénaire.
Le jugement sera rendu le 20 février