À Blandain, depuis 50 ans, un calendrier concerté fixe les dates des festivités des diverses associations
Cela fait un demi_siècle qu’à Blandain les différentes écoles et associations établissent un calendrier concerté des activités locales. Un exemple qui pourrait/devrait inspirer d’autres communautés !
Publié le 25-01-2023 à 17h28 - Mis à jour le 25-01-2023 à 17h29
:focal(544.5x256.5:554.5x246.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K33T7NQGYRDQRO7OALITF35IFM.jpg)
Si le monde associatif a connu pas mal d’évolutions depuis la fin du siècle dernier, il a été sérieusement bousculé par les récentes crises sanitaire et énergétique. Cela étant, à Blandain et environs, on peut toujours compter sur une série d’organisateurs dévoués (comme ailleurs sans doute), mais aussi, et c’est plus rare sur une réelle volonté de ne pas se marcher sur les pieds. Cela se traduit par l’établissement d’un calendrier intelligent des festivités. Un calendrier qui fête cette année son demi-siècle.
Début des années 70, nos régions connaissent une multiplication spectaculaire des animations, certaines entrant en concurrence de dates. Afin d’éviter cette situation, le comité des fêtes de l’époque décide en 1973 de mettre en place un agenda concerté des fêtes. Dirigées au départ par Jean-Richard Glorieux, le secrétaire du gymkhana, deux assemblées annuelles sont programmées. La convivialité n’empêche pas quelques débats mouvementés, mais finalement, la raison l’emporte toujours.
La continuité, c’est la preuve que ça marche !
Cinquante ans plus tard, cette bonne entente est toujours d’actualité. Après Jean-Richard, aujourd’hui décédé, Jean-Paul Nackart, alors responsable de SLJ et de la fête des 6h cyclistes, a repris en main ces rendez-vous devenus incontournables. Organisées désormais au club de l’amitié, les réunions sont toujours bien suivies, le débat dépassant parfois le seul sujet des dates. Ce fut encore le cas en ce début d’année avec pensées pour des membres défunts, soutien au mouvement populaire face à l’installation d’une usine dans le zoning bordant le village, coordination pour la maintenance du club de l’amitié ou encore l’évocation du fonds de solidarité géré par cette assemblée. Un fonds initié par l’abbé Delaere suite aux incendies dramatiques qui avaient touché des familles blandinoises.
Convivialité et efficacité restent les lignes de conduite des participants qui se retrouveront début septembre pour établir l’agenda d’octobre à février 2024.