Tournai : La scan-car au repos forcé, le temps d’une mise à jour
Depuis quelques semaines, la scan-car reste au garage de Cityparking. Elle doit subir une mise à jour de la cartographie.
Publié le 20-01-2023 à 18h00
:focal(170x112.5:180x102.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWM4EKS5KJHSFHJWJICZ4PKUEQ.jpg)
Alors qu’elle sillonne les rues de la cité des Cinq Clochers depuis octobre 2021, la scan-car a mystérieusement disparu du paysage tournaisien depuis quelques semaines. Avec ses caméras sur le toit, elle permet d’orienter les agents de City Parking vers les véhicules qui ne sont pas en ordre de stationnement (absence de ticket ou dépassement de la limite de temps de la zone bleue). "La scan-car est effectivement au repos forcé, confirme Didier Panneels, responsable de City Parking. Mais ce n’est pas en raison d’un accident ou d’une panne du véhicule, mais cela s’inscrit dans le cadre d’une mise à jour informatique du système de cartographie." Il s’agit en effet de répertorier l’ensemble des emplacements de parking qui peuvent être contrôlés.
S’adapter aux nombreux travaux
"Pour éviter les erreurs. Par exemple, lorsque la scan-car passe devant un garage ou lorsqu’il s’agit d’emplacements qui ne sont pas sous la responsabilité de City Parking, il faut qu’elle sache qu’elle ne doit pas les prendre en compte." La scan-car doit également s’adapter aux nombreux travaux tournaisiens ou aux modifications des emplacements de parking. "Nous travaillons en collaboration avec la Ville de Tournai qui nous fournit les derniers éléments par rapport à la cartographie de la ville, ajoute Didier Panneels. Et lorsqu’on sait qu’il y a plus de 7000 places de stationnement dans le centre-ville, cela prend un certain temps !"
En attendant le retour de la scan-car, les contrôles ne sont quant à eux pas mis en pause. "Il faut rappeler que la scan-car ne verbalise pas automatiquement. Il est indispensable qu’un agent aille sur place, constate le non-respect de la zone bleue ou payante, et appose la redevance sur le pare-brise. Et d’ailleurs, on n’a pas nécessairement vu d’augmentation du nombre de redevances depuis l’utilisation de la scan-car ; c’est avant tout un outil pour aider nos agents sur le terrain", insiste Didier Panneels.