Tournai: la formation « développeur web » de l’IFAPME et l’Ee-campus fait le plein
Développer un site web, le rendre le plus interactif possible, ça s’apprend. Et c’est un nouveau métier… en pénurie. La formation qui s’ouvre à Tournai est déjà complète.
Publié le 19-01-2023 à 06h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LS4BHQHE6VECLIRONWOOI4P2VY.jpg)
Mercredi soir ont eu lieu les tout premiers cours de la nouvelle formation proposée par l’IFAPME et l’Ee-campus, "Web developer front end" (développeur de site web). Elle se donne au Negundo 4 dans le zoning de Tournai-Ouest.
Complet, le temps de le dire
Cette formation est (était) ouverte à tous ceux que le secteur passionne, qui ont envie d’en faire un métier. Le cursus (un diplôme d’humanités est requis) s’étalera sur deux ans avec volet théorique un soir par semaine plus le samedi matin, et beaucoup de stages pratiques en entreprises.
On ne sait pas combien de candidatures ont été refusées, mais c’est déjà complet et plus que complet: les modules avaient été calibrés pour quinze personnes, ils ont été étendus à dix-huit. Pour autant qu’ils aillent jusqu’au bout du cycle, tous les participants devraient trouver du boulot (en tant que salarié ou indépendant)
Un partenariat qui en appelle d’autres
Pour les initiateurs de la formation, l’ IFAPME (directeur David Corona) et l’ Ee-campus (directeur Cengiz Bingol), cette formation est une première autant qu’un aboutissement. Les deux structures collaboraient déjà dans le domaine numérique. Cette fois c’est un partenariat en bonne et due forme qui devrait d’ailleurs en entraîner d’autres.
Le site de base de la formation, c’est le bâtiment 4 de Negundo où on trouve notamment l’incubateur de startups couvé par entreprendre.wapi, une structure qui réunit Ideta, IEG, CCIwapi, Ee-campus et wapinvest, le partenaire financier des PME de Wapi. De quoi assurer d’emblée un réseau aux jeunes pousses, dont pas mal sortent des bacheliers délivrés à Condorcet (e-business, cybersécurité)