Les Guides de Tournai ont 50 ans et vont vous offrir 50 coups de cœur
Chaque mercredi de cette année, à l’occasion du cinquantième anniversaire de leur association, les Guides de Tournai livreront leurs " coups de cœur " dans nos colonnes.
Publié le 04-01-2023 à 07h00
L’Association des Guides de Tournai, présidée à ce jour par Pierre Callens, compte quarante-trois membres dont trente-huit actifs à des degrés divers: "Cela va de trois visites par an à six par mois, note le trésorier Christian Gueuning. Ceux qui ne pratiquent que le français ont moins de visites que leurs collègues bilingues voire polyglottes." Logique, puisque bon an mal an (hors Covid…) près de deux tiers des six cents à sept cents visites (familiales ou de groupes) sont demandées dans une langue "étrangère" -surtout le néerlandais – alors que seul un guide sur trois officie dans une autre langue que le français. L’offre actuelle comprend les trois langues nationales (français + langue des signes, néerlandais, allemand), l’anglais, l’espagnol et l’italien. Particularité: Françoise Vanden Broecke assure des visites en anglais… et en picard.
Cinquante regards neufs
Mais pour ce qui nous concerne ici, pas besoin de connaître la langue de Shakespeare ou celle de Vondel. Pas besoin non plus d’avoir suivi l’exigeante formation de guide.
Sur une idée de Jean-Pierre Foucart, accueillie avec enthousiasme par l’Avenir/Le Courrier de l’Escaut, chaque guide présentera dans nos colonnes un ou deux de ses "coups de cœur". Sauf cas de force majeure, la rubrique sera publiée le mercredi tout au long de cette année 2023.
L’objectif: vous inviter, dans un langage simple, "fait de passion plus que d’érudition", à poser un regard renouvelé sur les beautés de la ville.
Détail amusant: lors du numéro préparatoire, ce sont les "abeilles" qui avaient été choisies pour lancer la série. Les abeilles de Childéric que l’on retrouve stylisées en de multiples endroits, dont les potelets de la Grand-Place, divers cartouches sur les façades… Toutefois, dans un souci d’apaisement, ce sujet des abeilles a été reporté: c’est qu’il y a un fameux dard à intégrer désormais !
Qu’à cela ne tienne, les idées se bousculent. Qui peut donc traduire ces quelques vers latins sous la fausse porte ? Quel mystère que ce Claude Meret dit "La Violette" mort voici 330 ans… Sur les traces de la "petite rivière", etc, etc.
Petites histoires dévoilées
Outre ces "coups de cœur" dont nous commencerons la publication mercredi prochain, plusieurs événements marqueront les 50 ans des Guides.
Du samedi 27 au lundi 29 mai (Pentecôte) et les samedi 3 et dimanche 4 juin, à raison de six séances par jour, un parcours promenade intitulé "Tournai dévoilée", évoquera la vie de la ville à travers huit saynètes tirées d’histoires peu ou pas connues du grand public. Ce sera une coorganisation Guides, Passeurs de Rêves, Écrivains publics. Quelque chose nous dit que les douze cents places prévues (quarante par séance) s’envoleront très vite quand sera donné le top départ des réservations.