"Les Gais amis" d'Esplechin : « On va continuer à vivre et à survivre »
Après trois ans de galère, Les Gais amis ont prouvé lors de la Sainte-Cécile qu’ils sont toujours bien ancrés dans le monde musical régional.
Publié le 30-12-2022 à 06h00
:focal(2544.5x1255:2554.5x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCJCKIKVJBDELO7UGHFAMMJN6M.jpg)
Tout en évoquant les embûches de ces dernières années, le chef des "Gais amis" était heureux à l’issue de la Sainte Cécile. "Je me doutais que la crise sanitaire ferait des dégâts dans notre domaine musical. Et je suis conscient que les fanfares et harmonies vont encore souffrir" constate Gilles Caufriez. "Avec notre président, n ous avions élaboré une année 2020 festive afin de célébrer le 140e anniversaire de la société. Malheureusement la situation a entraîné une série d’annulations y compris la Sainte-Cécile de l’an dernier". Et comme Gilles le craignait les "Gais amis" ont également perdu quelques éléments, "heureusement en partie compensée par de nouvelles arrivées".
Les pupitres à l’honneur
"Pour notre Sainte-Cécile retrouvée, j’ai essayé d’adapter le programme afin de mettre en évidence des pupitres de musiciens plutôt que des solistes ainsi que voyager dans différents mondes". Le public a apprécié la prestation qui se clôtura par une composition du chef, Eperch’swing qui fait référence à la traduction picarde du village, Eperchin. "L’œu vre symbolise notre devise. Comme on dit avec Joseph, nous, à Esplechin, on a l’énergie, et on va continuer à vivre, et à survivre !"
Dans la foulée, le président Maes souligne justement la qualité de son "super chef" et de ses 30 sociétaires. "Seul regret le manque de jeunes".
65 ans de présence !
Quatre musiciens ont été mis à l’honneur lors du banquet. Christine Dubois et Roger Miroir pour leurs 15 et 25 ans de musique, alors que le président Joseph Maes et Marc Dewailly ont été particulièrement mis à l’honneur pour 65 ans de présence. Comme chaque année, la fête s’est naturellement prolongée le lundi avec le renclos.
Les répétitions reprendront dès février, le vendredi soir à l’ancienne maison communale.