Un hêtre centenaire s’abat sur des maisons à la rue de la Buissonnière à Tournai

Un arbre s’est abattu sur des logements sociaux dans la nuit de mardi à mercredi. L’occupante des lieux n’a heureusement pas été blessée, mais les dégâts matériels sont très importants.

Audrey Ronlez

Un grand fracas s’est fait entendre à la rue de la Buissonnière dans la nuit de mardi à mercredi. En cause, la chute d’un arbre du parc sur de petites maisons du CPAS de Tournai.

Le hêtre, d’un diamètre impressionnant, a totalement écrasé les toitures des logements. La dame âgée qui vivait là est saine et sauve, tout comme son petit chien.

Celle-ci a été relogée par le CPAS dans des maisons voisines appartenant à l’institution. Ces dernières étaient en cours de réaménagement et donc inoccupées pour le moment.

Aidés par les pompiers, les hommes du service des Espaces verts de la Ville sont intervenus pour dégager les arbres. Ce qui explique pourquoi ils n’ont pas su intervenir dès mercredi matin à l’avenue de Maire comme c’était initialement prévu.

Un champignon lignivore

Le vent n’est pas à mettre en cause dans cette chute. C’est en effet un champignon lignivore qui a totalement rongé les racines de l’arbre et fragilisé l’ensemble. Sans structure stable, le hêtre a été emporté par son poids.

Le mal était invisible et n’était par conséquent pas prévisible. Les arbres monumentaux avaient d’ailleurs été taillés il y a peu sans que l'on constate quoi que ce soit d'anormal.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...