La Lessinoise Ingrid Godart, nouvelle procureur général de Mons
La Lessinoise a été officiellement nommée par le roi en tant que nouvelle procureure générale de Mons.
Publié le 08-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 08-12-2022 à 07h07
:focal(1019x601:1029x591)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SDD4VPQZ4NCKVEPY7RMQFOWEXM.jpg)
Ingrid Godart, qui est lessinoise, a prêté mardi serment devant le roi, devenant ainsi nouveau procureur général (ou nouvelle procureure générale) de Mons. Elle siégera au collège des procureurs généraux. Elle succède ainsi à Ignacio de la Serna, parti à la cour de cassation. Son mandat est d’une durée de 5 ans, renouvelable pour cinq années supplémentaires.
Elle aura pour compétences la police, la sécurité routière, la criminalité urbaine, le droit civil, le droit judiciaire, la bioéthique et le droit des étrangers.
Avec une carrière de vingt-trois années d’expérience au sein du ministère public, elle peut se prévaloir d’une expertise approfondie et d’une bonne connaissance des nombreuses facettes qu’implique la fonction de magistrat du ministère public, indique par communiqué le ministère de la Justice.
Une centaine de sessions d’assises à son actif
Après son stage judiciaire, elle devient substitut du procureur du Roi en 2001 au parquet de Tournai (où elle a successivement été affectée aux sections droit commun, jeunesse civile, écofin et famille), substitut du procureur général près la cour d’appel de Mons en 2009 et avocat général en 2018.
Membre de la section chambre des mises en accusations, elle dirige depuis 2015 la section assises du parquet général de Mons, avec près de 100 sessions d’assises à son actif.
L’organe le plus élevé
Depuis 2016, Ingrid Godart occupe également la fonction de coordinatrice principale du réseau police pour le collège des procureurs généraux et a, dans ce cadre, notamment participé à l’élaboration de la circulaire relative aux faits de violence commis au préjudice des policiers.
Ingrid Godart rejoint donc le collège des procureurs généraux, qui est l’organe le plus élevé au sein du ministère public. Le Collège dirige le ministère public et a pour principale mission d’élaborer une politique criminelle cohérente et uniforme.