Le « Tam Tam de l’Europe », un lieu à faire vivre au centre-ville de Tournai
Une brocante des enfants est organisée, ce week-end, dans l’ancien bâtiment du Tam Tam et de l’hôtel Europe, sur la Grand-Place. Un lieu que VIP Immobilier souhaite faire vivre au travers d’événements culturels, ludiques, culinaires, commerciaux, etc.
Publié le 01-12-2022 à 09h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GLHDNQLTZBAOJABKXISWUL6HYE.jpg)
Le week-end dernier, il accueillait des commerçants du centre-ville ; ces samedi et dimanche, de 10h à 15 h, place aux enfants qui y revendront leurs jeux/jouets ou viendront en acheter en seconde main. Le bâtiment de l’ancien Tam Tam et de l’hôtel Europe, sur la Grand-Place de Tournai, reprend vie. Son propriétaire, AGIRA, et son gestionnaire VIP Immobilier veulent en faire un lieu dédié à des événements culturels, créatifs, culinaires, ludiques, commerciaux, etc. "A l’étage, nous comptons y aménager des appartements, précise Kelly Van Deputte, gérante de VIP Immobilier. Par contre, le rez-de-chaussée restera un pop-up store urbain, le “Tam Tam de l’Europe”, qui pourra accueillir des événements en tous genres."
Un « phare » pour le centre-ville
Pour Kelly Van Deputte, cet espace de 300-400 m2 répond à certains besoins au cœur de Tournai. "Actuellement, plusieurs lieux qui pouvaient accueillir de tels événements sont en travaux, comme la Halle-aux-Draps, le Carré Jenson, la Maison de la culture, etc. Les organisateurs annulent les événements ou doivent trouver une autre solution… Ce bâtiment spacieux peut être une belle opportunité pour eux !" La gérante de VIP Immobilier voit également ce lieu multifonctionnel comme un "phare" pour attirer les gens au centre-ville. "Avec l’objectif de soutenir, de développer et de dynamiser le commerce local, ajoute-t-elle. Les événements que nous pourrions accueillir ou organiser doivent servir d’attrait pour inciter les gens à venir au centre-ville, et à ce qu’ensuite, ces derniers se baladent un peu dans les rues afin qu’ils se rendent compte de la richesse des petits commerces."
Cette démarche, VIP Immobilier souhaite également l’avoir pour d’autres biens immobiliers. "Dernièrement, nous avions mis à disposition le bâtiment du Carillon pour l’accueil d’une belle exposition. Nous avions aussi prêté, l’année dernière, des locaux pour les équipes de Viva for Life. Dans l’attente de l’octroi des permis pour la réalisation des travaux envisagés, nous ne voulons pas laisser ces bâtiments vides, sans vie !"