Tournai : les photos des Messiaen et consorts à l’Office du Tourisme

Jusqu’au 4 décembre, la cave médiévale de l’Office du Tourisme abrite une expo de photos prises à Tournai de 1880 à 1940 par la dynastie Messiaen et quelques amis.

G.E.
 Au départ des 4500 photos comprises dans les douze albums Messiaen dont l’échevine Sylvie Liétar présente ici un volume, Bernard Lemaire (au fond) propose un florilège de 340 clichés… nettement plus maniable!
Au départ des 4500 photos comprises dans les douze albums Messiaen dont l’échevine Sylvie Liétar présente ici un volume, Bernard Lemaire (au fond) propose un florilège de 340 clichés… nettement plus maniable! ©ÉdA – 60329406426 

Cette exposition accompagne la publication de l’ouvrage rédigé par Bernard Demaire et publié par les AIT (Archives iconographiques du Tournaisis): Florilège des albums photographiques d’Edmond Messiaen (Tournai-Tournaisis 1880-1940).

Nous avons présenté ce livre le 25 octobre dernier alors que s’ouvrait la souscription. Pour rappel, Bernard Demaire a sélectionné (étudié, retravaillé) 340 photos parmi les 4 500 qu’Édouard Messiaen avait rassemblées en douze énormes volumes sous le titre "Autour des Cheonq clotiers". Dans cet ensemble figurent des clichés de "Papa Jules", Édmond et Julot (?) Messiaen ainsi que de photographes amis Alfred Carlier, René Desclée, Charles Vasseur, etc.

L’exposition propose soixante photos encadrées et une centaine à visionner dans une projection continue. Un des douze albums évoqués est également à découvrir, cela va de soi. L’impression ? "Bien mieux qu’une madeleine de Proust, un vrai ballon noir sorti de l’armoire des grands-parents", comme le fait remarquer un internaute.

Lors du vernissage de l’exposition, Bernard Desclée, président des AIT, a remis symboliquement un album Messiaen à l’échevine de la Culture Sylvie Liétar. Les AIT, actuels propriétaires des albums après Bernard Desclée lui-même, ont en effet passé une convention avec la Bibliothèque de la Ville qui prendra ainsi en charge la conservation de ce précieux ensemble photographique.

La visite de l’exposition est libre mais les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier de visites guidées par les bénévoles des AIT le dimanche 4 décembre. Il est toujours possible de se procurer l’ouvrage de Bernard Demaire..

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...