Le projet éolien de Barry-Béclers raboté de 4 à 1 machine
Les 3 éoliennes envisagées près de la N7, entre Barry et Béclers, ne verront finalement pas le jour. La demande de permis ne concerne plus qu’une machine, sur le site des Briqueteries de Ploegsteert.
Publié le 30-11-2022 à 18h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6OWXCELLJVGNBKY267FV3OIKKY.jpg)
De part et d’autre de la Grand’Route (N7), entre les villages de Barry et de Béclers, la SA Engie Electrabel ambitionnait d’édifier un parc de 4 éoliennes. On apprend aujourd’hui que le projet initial mené en partenariat avec Wind4Wallonia, une structure associant plusieurs intercommunales wallonnes dont Ideta et l’IEG, a été abandonné.
L’enquête publique se clôture le 5 décembre
La demande ne concerne plus qu’une seule machine, en l’occurrence celle qui doit être implantée sur le site industriel des Briqueteries de Ploegsteert à Barry. À ce titre, une enquête publique est en cours jusqu’au 5 décembre dans les communes de Tournai, Antoing, Frasnes-lez-Anvaing Leuze et Péruwelz.
Si la société Engie, maître d’œuvre de ce projet localisé à l’est de Tournai, est amenée à solliciter un nouveau permis unique (de classe 2), c’est parce qu’elle s’est heurtée, en septembre 2021, à un refus de la Région wallonne. Et le recours introduit dans la foulée de cette décision n’a pas abouti.
Pas de fronde citoyenne
"En raison de la proximité avec les zones d’habitat, nous voulions construire des machines plus petites (135 m de haut) mais l’on n’atteignait pas les objectifs de production recommandés par la Wallonie. C’était la principale critique émise par les fonctionnaire délégué et technique. Du côté des riverains, il y a eu des réactions mais l’on n’a pas été confronté à une fronde ", indique Olivier Bontems, le directeur des secteurs énergie et solutions durables à Ideta.
Le promoteur a donc revu sa copie en supprimant les trois mâts envisagés le long de la voie ferrée (ligne 94), vers Béclers et surtout le hameau de Liberchies qui aurait été le plus impacté. Ces éoliennes étaient alignées sur des terrains agricoles, dans un axe nord-sud en prenant comme point de repère les Briqueteries de Ploegsteert. L’entreprise établie en bordure de la N7 accueillera, si le dossier est accepté par le SPW, une machine d’une puissance maximale de 3,6 MW.
Une éolienne plus grande connectée à l’entreprise
Si sa localisation n’a pas changé, à l’arrière du site industriel en zone d’extraction, le gabarit sera plus imposant. "L’éolienne s’élèvera à 150 m en bout de pâles et sera directement connectée aux Briqueteries de Ploegsteert (NDLR: la production de briques est un secteur d’activité à l’empreinte carbone très lourde) en vue de couvrir une partie de ses besoins énergétiques", précise M. Bontems.
En cas d’octroi du permis l’an prochain, l’infrastructure pourrait sortir de terre pour la fin 2024.