"Dans la soupente des artistes" de Bernard Wallerand : les chemins croisés de l'art

Passionné de Van Gogh, Bernard Wallerand a enseigné le français à l’institut Saint-Luc. Il y a croisé des étudiants tendus vers une carrière artistique. Parmi eux, Eliott, élève en 6e illustration, conjugue différents aspects de la personnalité évoquée. Fragile, amoureux et talentueux, le jeune homme est resté bouleversé par le décès de son frère aîné. Le romancier établit un parallélisme entre le grand peintre et l’adolescent. " Je me suis beaucoup documenté sur la vie de Van Gogh, confie Bernard Wallerand. Dans mon récit, on le retrouve en fin de vie, à l’auberge de Ravoux, dans sa soupente. Il fait un retour sur son existence, sur son enfance marquée par l’absence d’un frère mort un an avant sa naissance. Tout son parcours sentimental remonte aussi à la surface. Ses amours impossibles, ses rêves déçus, son itinéraire artistique… Cet homme avait l’amour des gens simples, s’émouvait de la pauvreté. "

F.L.
 Bernard Wallerand a souvent évoqué Van Gogh dans ses cours, à l’institut Saint-Luc.
Bernard Wallerand a souvent évoqué Van Gogh dans ses cours, à l’institut Saint-Luc. ©ÉdA

L’ouvrage qui sort de presse offre deux chemins qui ne se rencontrent pas, les époques étant bien différentes. Mais les journées d’Eliott sont elles aussi peuplées de découvertes, d’avancées, de détresses. Et son évolution traverse des pages difficiles, qui demanderont un solide accompagnement. L’attention d’un enseignant lui permet d’exprimer certains chagrins. Et parmi ses condisciples, quelques visages sensibles s’intéressent à la peine qu’il porte depuis l’enfance, à son actualité d’ado amoureux, en proie au doute et au découragement. Paris, Arles, les Tournesols, Théo, les Barques, Gauguin, la maison de santé… Le lecteur se régalera de ces correspondances qui, comme les vagues, renouvellent leur élan à chaque marée.

"Dans la soupente des artistes", éd. Chloé des Lys, 22€. Le roman sera notamment disponible les 3 et 4 décembre au marché de Noël de l’institut Saint-Luc.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...