Notre agenda Wapi: le salon Tournai Toys, la Journée des Artisans, le concours international de photographie

Tout au long du week-end de nombreux événements et festivités feront vivre la Wallonie picarde. Avec notamment comme points d’orgue: le salon Tournai Toys, la Journée des Artisans (Wapi), et le concours international de photographie (Lessines). Retrouvez l’agenda complet des activités organisées dans notre région, et concoctez votre propre programme.

-

L’agenda complet des activités organisées, ce week-end, en Wallonie picarde

1.Tournai Toys

Le hall sportif des Marronniers accueille ce week-end le salon Tournai Toys, sur le thème des dinosaures. Avis aux amateurs de bonnes affaires.

Notre agenda Wapi: le salon Tournai Toys, la Journée des Artisans, le concours international de photographie
©–

En attendant de retrouver la Halle aux draps (toujours en travaux) l’an prochain, le salon Tournai Toys, organisé par les Amis de Tournai, migrera dans le hall sportif des Marronniers, ces samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 17 h.

L’occasion pour le public d’en profiter pour acheter des jeux et jouets d’occasion dans l’optique des fêtes de fin d’année. Une trentaine de vendeurs sont annoncés.

Sans oublier que cette année, les Amis de Tournai ont décidé d’élargir la gamme d’articles d’occasion admis à sa bourse aux jouets. Les vêtements pour enfants et le matériel de puériculture ont désormais leur place sur les tables de Tournai Toys.

Le thème des dinosaures, un univers fascinant, sera mis à l’honneur à travers diverses animations. À l’étage, 4 films de la saga Jurassic Park seront projetés durant les 2 jours.

Avec l’appui du patro Notre-Dame Auxiliatrice, un atelier coloriage, grimage et bricolage ravira les enfants.

À lire: Des jouets de 2e main dans la hotte de saint Nicolas ? Tournai Toys, c’est ce week-end !

2.La Journée de l’Artisan en Wallonie picarde

Une quinzaine d’artisans de Wallonie picarde ouvrent leurs ateliers ce dimanche dans le cadre de la Journée nationale de l’Artisan.

Notre agenda Wapi: le salon Tournai Toys, la Journée des Artisans, le concours international de photographie

La Journée de l’Artisan est organisée pour et avec les artisans reconnus qui souhaitent ouvrir les portes de leurs ateliers ou faire découvrir leur savoir-faire. En Wallonie picarde, une quinzaine d’entre eux participe.

Dans la région de Tournai: Emmanuelle Anselin, à Barry (céramique), Sandrine Genart à Leuze (savonnerie), Bryan Job à Leuze (sérigraphie et impression textile), Hélène Josson à Obigies (savonnerie), Marie Nardella à Quevaucamps (textile, cuir), Marie-Bernadette Petit à Tournai (reliure), Valentin Vandeburie à La Glanerie (mosaïque), Dorothée Van Honacker à Pecq (icônes)

Dans la région de Mouscron: Essentiel Djerdi – Porquet à Mouscron (ameublement)

Dans la région d’Ath: Pascale Bachy à Ormeignies (céramique), Jean-Paul Deneyer à Petit-Enghien (poterie), Olivier Duray à Ghislenghien (bois tourné), Dominique Harpigny à Fouleng (bijouterie), Dominique Migeot à Ath (céramique), Myriam Vanden Daele à Wannebecq (bourrellerie maroquinerie)

À lire: Dimanche, quinze artisans de Wallonie picarde vous attendent chez eux

3.Exposition de 150 œuvres photographiques à Lessines

Deux événements majeurs (dont un d’ampleur internationale) clôturent le 40e anniversaire du Roc-Photo club ces 19 et 20 novembre.

Notre agenda Wapi: le salon Tournai Toys, la Journée des Artisans, le concours international de photographie
©ÉdA

Le concours international de photographie qui se tiendra ce week-end sera l’occasion parfaite de fêter les 40 ans du Roc-Photo club de Lessines-Ath, dont la notoriété n’est plus à faire.

En effet, pour célébrer ses nombreuses années d’activité au profit des passionnés, plusieurs activités ont été organisées. La dernière sera double et se tiendra ces 19 et 20 novembre.

Au programme, ce samedi à 15 h, il sera possible d’assister à une projection de gala du circuit international d’images projetées – le Belgiandigitalcircuit – qui se tiendra au théâtre Jean-Claude Drouot. Ce circuit international est un quadruple concours international. En tout, ce sont plus de 3 000 photos qui ont été reçues.

L’ASBL Roc-Photo club de Lessines/Ath proposera également son exposition, tout au long, ces samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18 h, dans la salle de La Grange au centre culturel René Magritte de Lessines. Entrée gratuite.

À lire: Lessines : une projection inédite pour les amoureux de photographie