Georges Toubeau avait été président des Amis de Tournai et de la Piste aux Espoirs

Il fut président de la Piste aux Espoirs et des Amis de Tournai, vingt ans aussi Chevalier de la Tour dont il a été Grand Maître. Georges Toubeau est décédé ce mardi, à Fleurus, à l’âge de 88 ans.

C.Ds
 Georges Toubeau est décédé ce mardi à l’âge de 88 ans.
Georges Toubeau est décédé ce mardi à l’âge de 88 ans. ©ÉdA – 60304897500

Georges Toubeau avait succédé en 2004 à André Gosselin à la tête du syndicat d’initiative "Les Amis de Tournai". Il avait abandonné son mandat en 2013, mais était resté au service de la Confrérie des Chevaliers de la Tour jusqu’en 2018, année au cours de laquelle il présentera sa démission en tant que Grand Maître. Georges Toubeau a été aussi, pendant plusieurs années, président de l’ASBL "Piste aux Espoirs".

Comme Christian Massy (ancien bourgmestre), Anne Bierna (organisatrice de la rencontre d’accordéonistes) ou encore Jacky Legge (animateur de la Maison de la culture et conservateur du MuFIm (musée de folklore), M. Toubeau faisait partie de ces Tournaisiens dont le cœur est devenu rouge et blanc au contact de la Cité des Cinq Clochers, de ses habitants et de sa vie associative.

Né à Frameries le vendredi 12 octobre 1934, dans sa région boraine d’origine dont il avait toujours gardé d’accent, il s’était installé à Tournai pour diriger Obourg-Granulat à Gaurain.

Aux proches du défunt, notre journal adresse ses sincères condoléances.