L’école tournaisienne Arthur Haulot déménage à Vaulx: une solution qui s’inscrit « dans la durée »

La section primaire de l’école Arthur Haulot est transférée à Vaulx dès la rentrée du 7 novembre 2022.

COM
 L’état de certaines parties des bâtiments est catastrophique: la décision de la Ville le confirme…
L’état de certaines parties des bâtiments est catastrophique: la décision de la Ville le confirme… ©-EDA

La semaine dernière, la Ville de Tournai décidait de fermer la section primaire de l’école communale Arthur Haulot. Une récente étude de stabilité menée au niveau de la toiture du bâtiment occupé par les classes primaires de l’école révélait plusieurs problèmes remettant en cause la sécurité des élèves et des enseignants.

Consciente de l’importance de la continuité dans l’enseignement communal tout en préservant la sécurité de tous, la Ville de Tournai a passé la seconde pour qu’une solution pérenne soit trouvée le plus rapidement possible. "Dès la rentrée de ce 7 novembre 2022, les classes primaires de l’école Arthur Haulot seront transférées à l’école communale de Vaulx. Bien que pour eux, les lieux changent, les élèves d’Arthur Haulot pourront toujours compter sur la même équipe pédagogique qui suivra le projet initialement mis en place par l’école", précise le communiqué des autorités tournaisiennes.

En ce qui concerne les modalités pratiques, le repas scolaire des enfants sera maintenu à Vaulx. Pour les parents qui le souhaitent, une navette de bus sera organisée quotidiennement au départ de l’école Arthur Haulot. "Le bus démarrera tous les matins à 7h50. Le retour s’effectuera à 15h20 devant l’école à Tournai ; l’autocar démarrant de Vaulx à 15h. Pour réserver la place de leur enfant dans cette navette, un formulaire parviendra rapidement aux parents via la plateforme Connecto. Les garderies du matin et de l’après-midi seront maintenues sur le site d’Arthur Haulot ", poursuit le communiqué.

"Afin que tout le monde puisse évoluer confortablement à Vaulx, des aménagements spécifiques sont prévus. Il s’agit d’une solution qui s’inscrira dans la durée. Dans un second temps, à une date qui reste encore à définir, les classes maternelles de l’école Arthur Haulot seront également transférées vers Vaulx et ce, dans une optique de regroupement collectif", conclut les autorités communales.

Est-ce que ces propos signifient la fin définitive de l’établissement scolaire implanté le long du boulevard des Combattants ? Le fait de communiquer sur une solution "dans la durée", n’exclut pas tout à fait un retour dans les locaux d’origine de l’école. Mais il ne présage rien de bien optimiste pour ce site.