La gare de Tournai a les moyens de garantir une assistance aux PMR
Il y a eu des couacs cet été, à cause de plusieurs absences. Mais la gare de Tournai dispose des moyens techniques et humains suffisants pour garantir une assistance aux personnes à mobilité réduite.
- Publié le 11-10-2022 à 06h00
:focal(1915x1285:1925x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X6CIVR22LVAM3J6RPNNAZ4JLXY.jpg)
Une interpellation citoyenne relative aux services disponibles en gare de Tournai cet été, a incité le député Daniel Senesael à interpeller Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité. Les services proposés ne seraient pas dignes d’une ville comme Tournai, par ailleurs touristique, ni conformes à ce qui est annoncé sur la plateforme numérique de la SNCB. "En effet, lors d’une demande d’assistance pour voyageurs à mobilité réduite durant les heures proposées en ligne, de 6h à 21 h, il aurait été répondu à une passagère qu’il n’y avait pas de personnel adéquat au sein de la gare de Tournai et qu’il était préférable de transiter par celle d’une autre ville afin d’être prise en charge", indique Daniel Senesael. "Aussi, il semblerait que les guichets de cette gare ne sont pas ouverts aux horaires convenus, c’est-à-dire de 5 h 45 à 20h en semaine et de 6h à 20 h 30 le week-end".
De la réponse, il ressort que la SNCB peut compter sur un cadre complet "qui lui permet d’assurer l’ouverture et la fermeture des guichets suivant les horaires prévus". Cependant, il est vrai que, durant cinq jours en juillet, consécutivement à une augmentation significative de l’absentéisme, la SNCB a été contrainte d’adapter les heures d’ouverture étant donné l’impossibilité de trouver des remplaçants au pied levé. "Mais cette situation était tout à fait exceptionnelle".
Par ailleurs, comme 132 autres gares du pays, celle de Tournai offre une assistance garantie aux PMR pour monter à bord d’un train. Dans la pratique, pour s’assurer de cette assistance, il est toujours nécessaire de la réserver au préalable, soit par téléphone, de 7h à 21 h 30, ou par internet auprès du Centre de contact. Pour Tournai, comme pour 40 autres gares qui peuvent donc être reliées entre elles, le délai de réservation est de trois heures.
En gare de Tournai, les équipements dédiés à l’accueil des personnes à mobilité réduite consistent en une installation sanitaire, en quatre places de parking, et en une borne d’assistance.