La Journée des Maisons de Jeunes à Tournai
Dans le cadre de la troisième édition de cette opération, les jeunes et les équipes d’animation invitent à passer les portes (ouvertes) de leur seconde Maison.
- Publié le 26-09-2022 à 06h00
:focal(2995x1693:3005x1683)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NDHEIWAMFGKRIP55P7TPT4ZNY.jpg)
À quelques kilomètres l’une de l’autre, les maisons de jeunes Port’Ouverte (Avenue Minjean) et sa section Luch’Ouverte (Luchet d’Antoing), ainsi que Masure 14 (Rue As Pois) tournent à plein régime quasiment toute l’année. "On dénombre en commun: 500 jeunes, 17 travailleurs, 100 heures d’accueil par semaine et plus de 40 ateliers", précise Johakim Chajia, coordinateur de Masure 14. Jérôme Pestiaux, coordinateur de la MJ Port’Ouverte: "Le secteur s’est vraiment professionnalisé. C’est une vraie force, mais il souffre souvent d’une image vieillotte. À l’époque, les structures fonctionnaient grâce au volontariat. Il n’y avait pas de reconnaissance contrairement à aujourd’hui". C’est notamment face à ce constat de méconnaissance que les fédérations de Maisons de jeunes ont souhaité déployer dès 2020 une action de visibilité auprès du plus grand nombre: "Passe à la Maison". Chaque 27 septembre, les 120 MJ francophones ouvrent leurs portes, l’objectif étant de montrer l’étendue du travail réalisé et des projets qui s’y développent. À partir de 13h, les membres de moins de 26 ans ainsi que les animateurs vous présentent les lieux et font découvrir les diverses activités.
Un travail de coconstruction
Les Maisons de jeunes existent au même titre que les écoles, les centres, les bibliothèques et autres structures culturelles. "Il s’agit aussi pour nous de créer un sentiment d’appartenance. D’ailleurs, si la date du 27 septembre a été choisie, ce n’est pas par hasard. D’abord, c’est un jour férié dans l’agenda scolaire. Ensuite, c’est également la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donc, on veut revendiquer notre ancrage culturel", explique Johakim Chajia.
Les trois espaces tournaisiens proposent des ateliers différents, mais les deux animateurs le mettent en avant: "Il y a des axes qui nous lient". Exemple: la question d’être un citoyen critique et responsable. "On est des lieux de rassemblement, mais aussi d’éveil et d’attention par rapport à la société. Pas mal de sujets les touchent comme l’écologie. La force est de partir des réflexions des jeunes. Il y a un côté participatif". L’égalité des chances et la mixité des genres sont également des points importants. "Il y a une vision parfois négative du type de population qui occupe les infrastructures. Pourtant, le public est très diversifié. Notre politique tarifaire accessible ne retire en rien le côté professionnel".
À noter que d’autres MJ de Wapi participent à l’opération: La Ruche (Mouscron), La Frégate (Mouscron), La Prairie (Mouscron), Carpe Diem (Comines-Warneton), Vaniche (Frasnes-Lez-Buissenal), Les Chardons (Brugelette) et P.A.J.A (Amougies).