Tournai: la Piste aux Espoirs est orpheline de son fondateur, Pierre Beudin

Le Tournaisien Pierre Beudin est décédé vendredi. Il fut à l’origine de la création de la Piste aux Espoirs, ce festival de cirque amateur devenu une référence à l’échelon international.

P.-L.C.
Tournai: la Piste aux Espoirs est orpheline de son fondateur, Pierre Beudin

C’était l’aventure de sa vie, qui remplissait ses yeux d’une multitude d’étoiles. Pierre Beudin, fondateur de la Piste aux Espoirs et membre des Amis de Tournai, nous a quittés ce vendredi à l’âge de 85ans.

Lorsque l’idée de lancer un festival tournaisien de cirque amateur a germé en 1987, Pierre Beudin fut l’un de ceux qui croyaient le plus à ce beau projet, lancé l’année suivante.

" Lors de sa création, je n’aurais jamais pensé qu’on en serait là où l’on en est aujourd’hui. On nous traitait de fous, mais nous sommes arrivés à quelque chose. Il faut que cela continue … », nous confiait ce Tournaisien pure souche. Qu’il se rassure de là-haut, la Piste aux Espoirs a encore de beaux jours devant elle, avec une 27e édition d’ores et déjà annoncée, du 4 au 9 avril 2023.

Pierre Beudin a contribué à l’essor de ce festival, né de l’union entre la Maison de la culture, les Amis de Tournai et la télévision régionale Notélé. C’est aux côtés de Philippe Deman qu’il dirigea de main de maître, durant quatorze ans, la Piste aux Espoirs, dont il fut ensuite le président d’honneur.

La manifestation s’est hissée au rang des plus grands festivals de cirque international, accueillant des artistes du monde entier.

À la famille et aux proches de Pierre Beudin, notre journal adresse ses plus sincères condoléances.