Tournai : Alexandra Kabalan dirigera le choeur d'hommes Tornacum
À 77 ans, Tornacum restera bien un chœur d’hommes. Ce qui ne lui interdit pas d’être dirigé par une femme. Et c’est précisément le choix qui vient d’être opéré.
Publié le 21-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSRAX3ORS5CZ5IDKFMWQ52FTPU.jpg)
Serge Médot qui dirige ce chœur masculin depuis 10 ans quittera prochainement la Belgique pour le pays Bigouden en Bretagne. Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Stéphane Detournay, le directeur de l’académie Saint-Grégoire, a signalé à ses amis de Tornacum, qu’Alexandra Kabalan, la titulaire des orgues de la basilique de Bon-Secours (et de quelques autres paroisses), par ailleurs cheffe de la chorale "Accroche-cœur" des mutualités chrétiennes, lui avait fait part de son désir de diriger un jour un chœur d’hommes.
"Les choses se sont faites très simplement et c’est ainsi qu’Alexandra va prendre le relais de Serge, explique le président Jean-François Languy. La transition se fera dès la messe du pain à Mont Saint-Aubert le dimanche 10 juillet à 11h, où Alexandra et Serge dirigeront alternativement."
Voici quelques jours a eu lieu la première répétition conduite par Alexandra Kabalan dans le local attitré de Tornacum à Kain-Tombe. Avec de nouvelles routines à mettre en place, comme lors de l’échauffement des voix par exemple. Des exercices pas toujours simples auxquels les chanteurs se sont prêtés très volontiers.
D’origine libanaise, Alexandra (bientôt 42 ans) a vécu à Silly et Ath avant d’emménager à Maubray. Elle a commencé par le piano (académie d’Enghien) avant de passer à l’orgue aux Conservatoires de Mons et de Bruxelles. Elle est également diplômée en philosophie (ULB). Son mémoire portait sur la philosophie de la musique: on ne se refait pas.
Elle confirme: "mon vœu caché était de diriger un chœur d’hommes polyphonique. Or ils sont rares. Je suis donc ravie que cette collaboration avec Tornacum ait pu se concrétiser. […] Le hasard fait que j’arrive au moment où Tornacum prépare une messe, avec donc quelques chants sacrés à Marie, ce qui est, comme vous pouvez le deviner, un de mes domaines de prédilection, étant organiste à la basilique de Bon-Secours."
Nul doute que le répertoire déjà vaste de Tornacum est appelé à s’étoffer sous sa conduite. Alexandra Kabalan devrait aussi animer un nouvel atelier choral mixte au sein de la maison culturelle d’Antoing à partir d’octobre.