Tribunal de Tournai : il a failli tomber dans les vapes après avoir commis une tentative de hold-up
Sur un coup de tête, il tente de braquer la caisse d'une librairie. Le propriétaire ne se laisse pas faire. Il prend la fuite.
Publié le 16-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QHXTSY2HAZEE5HVSTG5DBGSQVY.jpg)
L’homme est en aveux. "Trois mois avant, mon père est décédé devant moi. J’ai commencé les conneries" , a souligné le prévenu à la barre du tribunal correctionnel de Tournai.
La peine est réduite d’un an
La présidente est revenue principalement sur la tentative d’extorsion. Le 6 janvier 2020, le prévenu se rend dans une librairie afin de dérober l’argent de la caisse. Il porte une cagoule et une arme factice. Le propriétaire du commerce ne se laisse pas faire. Le voleur prend alors la fuite avec un véhicule. Son avocat a indiqué: "Mon client consomme depuis dix ans. D’abord du cannabis, puis des drogues dures. Ceci a augmenté la fragilité de son chef. Il a formé des regrets presque immédiatement après les faits commis. Il s’est rendu compte de l’amateurisme de ses actes. D’ailleurs, en sortant de la librairie, il a failli tomber dans les vapes. Je vous demande de revoir la lourde peine de prison" . Une suspension probatoire a été demandée à titre principal et un sursis simple à titre subsidiaire.
La substitut du procureur du roi s’est opposée à la première sollicitation de la défense: "Les préventions sont établies et il y a des éléments objectifs au dossier pour les confirmer" . Le ministère public a requis une peine de deux ans avec sursis. Le jugement sera rendu le 25 août.