Templeuve : retrouvailles heureuses pour le Carna'T
Si la météo a quelque peu perturbé le bon déroulement des animations elle n’a pas altéré la joie de ces retrouvailles tant attendues
Publié le 10-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZFDUZNUQBA5FI4WNFB6V5TTMI.jpg)
Les sourires présents tout au long de la journée en disaient long sur le bonheur de retrouver cette fête de la Pentecôte instaurée au début des années 2000 par plusieurs associations templeuvoises. Et si, au fil du temps, l’événement a évolué, la persévérance de quelques bonnes volontés désireuses d’animer au mieux la cité frontalière en a fait une véritable tradition. Outre certains groupes carnavalesques tournaisiens qui ont rejoint leurs amis du Carna’T cher à Alain Grandclaude, la société locale des gilles était également au top pour ce rendez-vous. Après s’être échauffé une semaine auparavant dans le cadre des soumonces, Jean-Claude Brouck, dont c’était la dernière sortie en qualité de gille tout en restant président, et ses amis étaient comme de coutume les premiers en action. Une société brillante et sérieuse composée de 45 membres, gilles, commissaires et paysan(e)s.
En pensée avec Gégé
Beaucoup d’émotion également au cours de cette journée avec notamment les hommages rendus à Gérard Vandenborre, l’un des initiateurs de la fête des associations templeuvoises ainsi qu’à toutes les victimes et proches du drame de Strepy-Bracquegnies. De l’émotion, on pouvait également en retrouver chez tous les carnavaleux enfin de sortie après tant de mois de frustration au même titre que le public heureux de retrouver amis et connaissance dans une ambiance festive. Même les pensionnaires du home Alphonse-Marie ont eu droit à une aubade de la part des "Rigolos" accompagnateurs du géant Omer. Une belle journée certes ternie par une météo capricieuse mais le soleil était omniprésent dans les cœurs de chacun, le feu d’artifice offert en partie par les commerçants constituant une belle apothéose.
Décorés chez les gilles
Comme de coutume, en fin de matinée plusieurs gilles ont été médaillés. En présence des personnalités et après un mot du présidence Jean-Claude Brouck, Jean-Marie Mondo se chargea avec humour et émotion de mettre à l’honneur pour 5 ans de présence, Chanyce De Backer, pour 10 ans de présence: Dorothée Coucq, Serge Leman, Steve et Luka (le plus jeune gille) Spyrka, Alexis Plancquaert, Michael Dupont et Jérôme Mondo.