Templeuve: une journée marquée par une triple émotion
Le collectif « Autour du château » et la Ville de Tournai ont mis, avec l’appui de la RUM et de Pastourelle, les petits plats dans les grands afin de célébrer le 8 mai.
:format(jpg):focal(1450x864:1460x854)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7RANT6YGPBCENJAWBHCCD3FJ3Y.jpg)
Publié le 10-05-2022 à 06h00
Robert Lézy
Premier rendez-vous au cimetière du village avec la mise à l’honneur de Robert Lézy, jeune Templeuvois tombé au champ d’honneur à Peuplingues le 24 mai 1940 à l’âge de 19 ans. Ayant fait partie des "soldats oubliés", il fut inhumé dans une fosse commune avec 28 autres soldats belges et c’est en 1946 que sa dépouille est revenue à Templeuve mais en dehors d’un espace honorifique. Ce dimanche une plaque Pro Patria a été posée sur sa sépulture.
Dans la foulée hommage fut également rendu aux 24 soldats du Commonwealth qui reposent dans le cimetière templeuvois.
Bannière de la libération
C’est la nuit du 3 septembre 1944 que Templeuve fut libéré par le régiment anglais "The Inns of Court". Depuis, les liens entre le village et ses libérateurs sont restés forts. En 1972, les Templeuvois fêtèrent les Anglais venus offrir un fanion du régiment, puis en 1980, une bannière qui passa par l’église puis le château avant de devoir être mise à l’abri. Et un peu oubliée, il faut l’avouer. Ce 8 mai, elle a repris sa place initiale, tous les acteurs de cette mission ayant eu une pensée particulière pour le regretté Gérard Vandenborre qui a tant œuvré pour le retour de ce symbole à Templeuve.
Armée secrète à l’honneur
Claude Henquin a aussi souhaité déposer à l’église le drapeau de l’Armée secrète Groupe 48 de Templeuve. Longtemps porté par René Demeyer, puis par Julien Tangle (chefs de la RUM), ce dernier a remis le drapeau à la disposition de la collectivité. En accord avec la Fabrique, le drapeau est désormais conservé à l’église.